Bac 2025 : IA, TikTok… voici comment révisent désormais les candidats à l’ère numérique

Ce lundi 16 juin marque le début du baccalauréat 2025 pour les élèves de terminale, avec l’épreuve de philosophie. Si les sujets restent classiques, les méthodes de révision ont radicalement changé : réseaux sociaux, applications, intelligence artificielle… le numérique est devenu leur meilleur allié.
Jour J pour les élèves de terminale. Ce lundi 16 juin, plus de 724 000 lycéens plancheront sur la traditionnelle épreuve de philosophie du bac. Ils poursuivront ensuite, de mardi à jeudi, avec les épreuves de spécialité, avant le grand oral prévu entre le 23 juin et le 2 juillet. Liberté, justice, bonheur… si les thèmes de philo sont intemporels, les façons de réviser, elles, n’ont plus rien à voir : les traditionnelles fiches cartonnées cèdent leur place aux outils numériques.
TikTok, influenceurs et plateformes spécialisées au service des révisions
Les futurs bacheliers disposent désormais de ressources 2.0 pour préparer leur examen. Sur TikTok, certains comptes dédiés à la préparation au bac cartonnent, comme le souligne franceinfo. Mathilde Study, influenceuse spécialisée dans les révisions, rassemble près de 600 000 abonnés avec ses vidéos explicatives. Et elle n’est pas seule : Amélie Vioux, créatrice du site Commentaire composé.fr, ou encore Sélène - Bac de français, partagent astuces et méthodes en format court.
« C’est différent, c’est dynamique »
Yanis, élève de première, fait partie des élèves conquis : « Toute la semaine, mes vidéos likées, c’était que des TikTok sur le bac de français », confie-t-il à nos confrères. « Elles expliquent bien, certaines sont profs, et Mathilde a passé son bac de français récemment ; donc elles sont dedans », précise-t-il. D’autres préfèrent utiliser des applications spécialement conçues pour apprendre efficacement.
Jazz, par exemple, utilise Révyze, une appli éducative inspirée du fonctionnement des réseaux sociaux. « C’est comme TikTok, tu choisis un thème et tu swipes. Tu glisses vers le haut et tu as plein de fiches de révisions. C’est plus dynamique, plus coloré, ça donne envie », raconte-t-elle. Et le numérique ne s’arrête pas là.
L’intelligence artificielle devient un véritable assistant personnel
L’intelligence artificielle est désormais omniprésente dans les révisions. Antoine ne jure que par ChatGPT : « Il me fait des fiches toutes prêtes avec des résumés clairs, ça me simplifie énormément. Certains profs le savent et m’encouragent même », témoigne-t-il. Aujourd’hui, les candidats jonglent entre écrans et cahiers, entre influenceurs et intelligence artificielle.
Un bac entre tradition et innovation
L’édition 2025 du bac symbolise cette nouvelle génération d’élèves, capables de conjuguer tradition scolaire et outils numériques innovants. À l’ère numérique, le bac ne se prépare plus seulement sur papier, mais aussi dans le flux des réseaux.

SOURCE : CAPITAL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
