Bac pro 2025 : les premières épreuves ont débuté ce lundi matin

Les épreuves du bac pro ont commencé ce lundi 12 mai à 8h30, avec l’épreuve de français pour 189 000 candidats. Ces élèves passent leurs examens un mois avant ceux des voies générale et technologique.
Une préparation intense pour les candidats
Yasmine, 17 ans, est en bac pro commerce et vente. Elle se prépare depuis trois semaines : "Je relis et souvent je regarde des cours sur Internet. Par jour, je pense que j’étais sur 2h/2h30", confie-t-elle.
Une réforme qui avance le calendrier
C’est la première fois que les épreuves du bac professionnel débutent aussi tôt, conséquence de la réforme de l’examen. Après cette épreuve, Yasmine commencera un stage dans une agence immobilière : "Quand on m’a dit que c’était avancé d’un mois, on était un peu choqué. Je me dis ‘plus vite c’est fait, mieux c’est’, mais il y a quand même un stress qui arrive."
Un stress partagé par les familles
La pression est palpable, même chez les proches. Rama, la mère de Yasmine, avoue son inquiétude : "Je ne dors pas la nuit et donc on attend. Mais j’ai confiance en elle et je sais qu’elle va réussir."
Un mois d’écart pour les jumelles
La sœur jumelle de Yasmine passera quant à elle le bac général le mois prochain. Les deux jeunes filles connaîtront ensemble leurs résultats le 4 juillet.

SOURCE : RTL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
