Baccalauréat 2024 : rémunération des professeurs, première femme bachelière, âge limite – Les records de l'examen

Ce mardi 18 juin, les épreuves du baccalauréat 2024 débutent avec la traditionnelle épreuve de philosophie pour les terminales, après celle des premières le 14 juin. Cette année, 728 162 candidats se présentent à cet examen indispensable pour l’accès aux études supérieures.
Les origines et la première femme bachelière
Réintroduit par Napoléon en 1808, le baccalauréat fête ses 216 ans cette année. Initialement réservé aux hommes, il a vu sa première femme candidate, Julie-Victoire Daubié, réussir l'examen le 16 août 1861 à Lyon. Institutrice de 36 ans et militante des droits des femmes, elle avait appris le latin grâce à son frère curé. Elle a dû se battre pendant deux ans pour que son diplôme soit officiellement reconnu par l'État français. Ce n’est qu’en 1892 que les premières femmes, au nombre de douze, ont passé le baccalauréat.
La rémunération des professeurs
Les professeurs chargés de la correction des copies ne chôment pas, avec une moyenne de 150 copies à corriger par enseignant, selon la matière. L'État rémunère 5 euros par copie corrigée pour le baccalauréat général et technologique, et 9,60 euros de l'heure pour les interrogations orales.
Records de jeunesse et de longévité
Il n'y a pas de limite d'âge ni de formation exigée pour s'inscrire en candidat libre au baccalauréat, ce qui entraîne une grande variété d’âges parmi les candidats chaque année. En 2024, le record de la plus jeune candidate est battu par une fillette de neuf ans de l'académie de Strasbourg, actuellement en CE2. Le record du candidat le plus âgé est détenu depuis 2015 par Marcel Masegosa, un Dijonnais de 93 ans à l'époque

SOURCE : 20 MINUTES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
