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ÉDUCATION
16
July 2024

Baccalauréat : l'épreuve orale de français, un exercice bachotage inutile ?

Ophélie Roque, professeure de français, critique avec humour l'épreuve orale de français du baccalauréat dans une tribune du Figaro.

Selon elle, cet exercice de bachotage ne favorise ni la spontanéité ni l'épanouissement intellectuel des élèves.

Elle propose de repenser l'épreuve pour la rendre plus pertinente et plus formatrice.

Points clés de la tribune :

  • L'épreuve orale de français est un exercice stérile qui ne permet pas aux élèves de s'exprimer librement.
  • Les élèves doivent réciter par cœur des analyses apprises par mémoire, sans aucune compréhension réelle des textes.
  • L'épreuve ne favorise pas le partage de ressentis personnels ni la réflexion critique.
  • L'Éducation nationale devrait repenser l'épreuve pour la rendre plus motivante et plus bénéfique pour les élèves.

Ophélie Roque propose plusieurs pistes d'amélioration, comme :

  • Mettre l'accent sur l'analyse orale d'un texte non étudié.
  • Favoriser le dialogue et l'échange entre l'examinateur et l'élève.
  • Évaluer la capacité de l'élève à formuler une pensée personnelle et argumentée.

Cette tribune d'Ophélie Roque soulève un problème important : la pertinence de certaines épreuves du baccalauréat.

Il est important de se questionner sur la manière dont on évalue les élèves et de s'assurer que les épreuves permettent réellement de mesurer leurs acquis et leur potentiel.

En attendant, les élèves de terminale qui passent l'épreuve orale de français cette année devront se plier à l'exercice en vigueur.

Espérons que leurs efforts seront récompensés, même si l'épreuve ne correspond pas forcément à l'idée qu'on se fait d'un examen de français.

SOURCE : LE FIGARO

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