Baccalauréat : un projet de décret encadre l’attribution des points jury

Un renforcement du niveau d’exigence dès 2026
Pour "renforcer le niveau d’exigence" attendu pour l’obtention des baccalauréats général et technologique, le nombre maximum de "points jury" est fixé à 50 points, précise un projet de décret étudié en commission des lycées le 3 septembre 2025, et qu’AEF info a pu consulter. De plus, l’ajout de ces points ne sera pas autorisé pour les candidats n’ayant pas atteint 8 sur 20 au premier groupe – un candidat n’ayant pas obtenu au moins cette moyenne ne pourra donc plus se présenter aux rattrapages. L’entrée en vigueur est prévue pour la session 2026.
Un changement majeur pour l’obtention du bac
C’est l’une des nouveautés de la rentrée : pour "renforcer le niveau d’exigence attendu pour l’obtention des baccalauréats général et technologique", les conditions d’attribution de points par les jurys sont modifiées.
Cette mesure, qui complète une note de service rappelant que les exigences attendues aux épreuves de rattrapage sont "les mêmes que pour les épreuves terminales", fait l’objet d’un projet de décret étudié à la CSL du 3 septembre 2025, et qu’AEF info a pu consulter.
L’objectif, annoncé par Élisabeth Borne lors de la conférence de presse de rentrée : que, dès la session 2026, "aucun élève" ne puisse "être dispensé d’épreuve de rattrapage ou obtenir le bac sans avoir atteint au moins 9,5 de moyenne".
Le nombre de points jury limité à 50
Le projet de décret encadre donc l’attribution des "points jury", et modifie, dans le code de l’éducation, les conditions de délivrance du baccalauréat général d’une part, et technologique d’autre part.
Actuellement, le code de l’éducation précise que "les notes définitives résultent de la délibération du jury. Le jury peut notamment ajouter des points à la somme de ceux obtenus par le candidat aux épreuves". Le projet de décret complète cette phrase en y ajoutant donc "dans la limite de cinquante points" (sur 2 000 points au total, hors options facultatives).
Pas d’ajout de points jury en dessous de 8/20
Autre nouveauté : l’ajout de "points jury" "n’est pas autorisé pour les candidats n’ayant pas atteint la moyenne de 8 sur 20 au premier groupe d’épreuves avant les délibérations". Le projet de décret prévoit en effet que "l’ajout par le jury de ces points ne peut néanmoins conduire à autoriser un candidat, qui n’aurait pas atteint la moyenne de 8 sur 20 au premier groupe d’épreuves, à se présenter au second groupe d’épreuves".
Par ailleurs, le jury "conserve la possibilité de modifier les notes obtenues aux deux groupes d’épreuves, les notes définitives du baccalauréat résultant de la délibération du jury".
Le Snalc dénonce une mainmise sur l’évaluation
À la suite de la parution de la note de service sur le projet d’évaluation au lycée général et technologique, le Snalc dénonce une publication "verbeuse et infantilisante" qui révèle la "volonté de mettre les professeurs au pas" et d’ "enchaîner les pratiques".
L’organisation syndicale évoque la "hiérarchie des normes" pour contester le document, expliquant que l’objet du projet d’évaluation est "circonscrit, par arrêté, à l’organisation du contrôle continu" défini par l’arrêté du 27 juillet 2021. Que ce soit en matière de types d’évaluation pratiqués, de coefficients des différentes notes, ou de présentation aux élèves… pour le Snalc, le projet d’évaluation "n’est pas voté en conseil d’administration" et n’a donc "aucun aspect décisionnel". C’est pourquoi la note de service est "à considérer comme un ensemble de propositions de fonctionnement qui peuvent parfaitement être laissées de côté".

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
