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ÉDUCATION
2
September 2025

Bachelor, écologie… le ministère de l’agriculture liste les priorités de l’enseignement agricole à la rentrée 2025

Pour la rentrée 2025, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présenté les principaux enjeux de l’enseignement agricole lors d’un déplacement à Poitiers le 1er septembre. Pour atteindre l’objectif de 30 % d’apprenants supplémentaires d’ici 2030, une campagne nationale de communication sera lancée en 2026. À l’automne, un "plan national pour favoriser la place des femmes en agriculture" sera également présenté, avec des actions de formation, de mentorat, de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes.

Les quatre priorités du ministère

Annie Genevard a fixé quatre priorités pour l’enseignement agricole à l’occasion de son déplacement au lycée agricole Poitiers-Venours. Aujourd’hui, ce secteur compte 218 000 élèves, apprentis et étudiants, soit 7 % de plus qu’il y a cinq ans, et 19 grandes écoles sous tutelle du ministère.

Première priorité : attirer davantage de jeunes. La loi d’orientation agricole (LOA) fixe un objectif ambitieux de 30 % d’apprenants supplémentaires d’ici 2030. Pour y parvenir, une campagne nationale de communication sera déployée en 2026.

Deuxième priorité : proposer des formations adaptées aux compétences de demain. La LOA a créé le bachelor agro, dont les premières formations ouvriront en 2026 pour des étudiants titulaires d’un bac+2, avant une ouverture post-bac via Parcoursup en 2027. Ce diplôme doit devenir une référence en matière d’installation et de conseil agricoles, en créant un lien entre le BTSA et les écoles d’ingénieurs agronomes.

Neuf mentions structureront cette nouvelle offre, dont six déjà définies : alimentation et agroalimentaire durables, élevage et transitions, entreprendre et manager en agriculture, génie agronomique et transitions, sciences et techniques de l’agronomie pour la formation, systèmes robotiques et numériques pour l’agriculture. Trois autres sont en cours d’élaboration : forêt et transitions, génie de la bioéconomie et de l’énergétique agricoles, génie de l’eau en agriculture.

Troisième priorité : faire de l’enseignement agricole un moteur des transitions climatiques et environnementales. Inscrite désormais dans la loi, cette mission place les établissements au cœur de la transformation écologique. Les exploitations pédagogiques serviront de démonstrateurs de pratiques innovantes, et des experts accompagneront enseignants et jeunes dans l’acquisition de compétences.

Quatrième priorité : ouvrir davantage l’enseignement agricole aux femmes. Trop de jeunes filles s’autocensurent et trop d’entreprises accueillent encore peu de stagiaires féminines, rappelle la ministre. Le renouvellement des générations agricoles ne peut se faire sans elles. Le plan national annoncé pour l’automne inclura des mesures de formation, de mentorat, de sensibilisation et des actions concrètes pour déconstruire les stéréotypes.

Une nouvelle passerelle pour les BTSA/BTS

Pour la première fois, plus de 50 élèves de BTSA/BTS intégreront directement la 2e année d’une école nationale vétérinaire (Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse) pour un cursus de cinq ans. Ces élèves ont réussi en 2024 le concours "véto" réservé aux titulaires de BTSA/BTS et suivi une classe passerelle dans l’un des dix lycées agricoles partenaires.

En 2026, le concours commun agro-véto proposera 178 places aux étudiants et apprentis en BTSA : 126 pour les écoles nationales d’agronomie et 52 pour les écoles vétérinaires, selon les données provisoires du ministère.

SOURCE : AEF INFO

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