Baisse du harcèlement et meilleure socialisation : les effets de l’interdiction des téléphones portables en classe

Une interdiction qui s’étend en Europe
Italie, Portugal… et la France. En cette rentrée scolaire 2025, plusieurs pays européens interdisent le téléphone portable en classe. Des mesures qui s’appuient désormais sur des preuves d’efficacité avancées par d’autres pays du monde ayant déjà expérimenté ce dispositif.
Privés de téléphones portables, les élèves italiens, portugais et français doivent désormais se passer de leur smartphone en classe. En France, l’interdiction est totale au collège, tandis que l’Italie va plus loin en incluant les lycéens, même pendant les récréations. Les établissements doivent appliquer la circulaire – non contraignante – envoyée mi-juin par le ministre de l’Éducation italien.
Dans tous les cas, la mise en pratique se fait sans soutien spécifique de l’État. De nombreuses questions demeurent : comment prévenir les risques de vol ? Que faire des montres connectées ? Comment répondre aux besoins urgents des parents souhaitant joindre leurs enfants ? Dans ce contexte, les retours d’expérience et les enquêtes préalables d’autres pays sont précieux.
Au Portugal, une baisse constatée du harcèlement
Le Portugal, qui interdit cette rentrée scolaire les téléphones portables en classe au primaire et pour les deux premières années du collège, avait mené une enquête durant l’année écoulée. Celle-ci portait sur des établissements publics comme privés.
Selon l’étude, 60 % des directeurs ayant restreint l’usage des téléphones ont constaté « une amélioration de l’environnement scolaire », marquée par une baisse du harcèlement, de l’indiscipline et une meilleure socialisation des élèves, rapporte le journal Publico.
Plus d’un tiers des directeurs notent une diminution des cas de harcèlement, avec des résultats encore plus significatifs au lycée où plus de 50 % des établissements observent une baisse. Pour les collégiens plus âgés et les lycéens, le gouvernement recommande, à partir du 16 septembre, des mesures visant à limiter et décourager l’usage des smartphones, sans aller jusqu’à une interdiction totale.
D’autres données révèlent des bénéfices supplémentaires : 86 % des collèges constatent une hausse des échanges entre élèves et une meilleure occupation des espaces communs (aires de jeux, bibliothèques, équipements sportifs) lors des temps de pause, par rapport à l’année précédente.
Aux Pays-Bas, une amélioration de l’apprentissage
Des résultats tout aussi encourageants émergent des Pays-Bas. Le pays, pionnier en Europe, a interdit dès janvier 2024 les téléphones portables, tablettes et montres connectées dans toutes les classes.
Depuis, trois quarts des lycées déclarent une meilleure concentration des élèves et un tiers relèvent des progrès académiques, selon une enquête gouvernementale menée auprès de 317 établissements du secondaire. Près de deux tiers des personnes interrogées soulignent également une ambiance plus positive dans les écoles.
« L’absence de téléphones portables en classe a des effets merveilleusement positifs. C’est formidable que les écoles s’engagent si fortement », a déclaré la secrétaire d’État néerlandaise à l’Éducation primaire et secondaire.
L’interdiction s’applique aussi aux écoles primaires, même si les enfants n’utilisent généralement leur téléphone qu’à partir des dernières années. Dans ce cas, les effets restent limités.
Vers une interdiction au-delà des salles de classe ?
Face aux résultats positifs et aux recherches sur les méfaits des écrans, certains pays envisagent d’aller plus loin, jusqu’à imposer une limite d’âge pour posséder un smartphone.
En Espagne, 38 000 familles se sont rassemblées au sein du mouvement « Pour une adolescence sans écran », tandis qu’en Italie, le ministre de l’Éducation du gouvernement de Giorgia Meloni appelle l’Union européenne à interdire le téléphone portable dans toutes les écoles.
De multiples initiatives continuent d’émerger pour renforcer les restrictions. Pour l’heure, les résultats confirment surtout les bénéfices d’un environnement scolaire sans écrans.

SOURCE : CHALLENGES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
