"Beaucoup de gens pensent que c’est facile" : un diplôme d’influenceur lancé en Irlande

La South East Technological University de Carlow, au sud de Dublin, propose depuis la rentrée un cursus pour permettre à ses étudiants de devenir des spécialistes de l’influence sur les réseaux sociaux.
Bac + 4 en selfies, danse et marketing. Une université du centre de l’Irlande a lancé en septembre un nouveau cursus « création de contenus et réseaux sociaux » dispensé sur quatre ans. Ce programme a rapidement rencontré un vif succès, attirant 350 candidats pour seulement 30 places disponibles.
Parmi les postulants, Marta Hughes Bravo exprime son enthousiasme pour cette nouvelle offre de la South East Technological University (SETU) de Carlow : « Beaucoup de gens pensent que c’est facile d’être un influenceur, qu’il suffit de poster des vidéos de 60 secondes sur TikTok. Mais c’est bien plus que ça ! », insiste-t-elle. La création de contenu nécessite « de l’édition, de la planification, de l’organisation, etc. Cela prend plus de temps qu’on ne le pense, les gens ne comprennent pas vraiment cela », souligne la jeune étudiante.
Un "appétit énorme" pour ce type de cursus
Le cours a été conçu par Irene McCormick, une ancienne productrice de télévision. Elle a commencé par proposer un cours intensif animé par des TikTokeurs chaque été. « Le projet a connu un succès incroyable, on a vu qu’il y avait un appétit énorme, donc on a décidé d’aller au niveau du diplôme », explique-t-elle. Ce cursus est le premier de ce genre en Irlande. Elle ajoute que la plupart des étudiants sont déjà immergés dans le monde numérique, mais cherchent à acquérir des compétences supplémentaires : « Vous pouvez essayer d’apprendre seul chez vous, mais acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur comment atteindre un public cible va faire une grande différence dans votre carrière », précise-t-elle.
Des cours de vidéos, de psychologie et de storytelling
Ces études innovantes enseignent aux futurs influenceurs comment transformer leur présence sur des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube en source de revenus. Après deux ans de préparation, le programme a accueilli sa première promotion de 15 étudiants le mois dernier. Le diplôme comprend des cours de création vidéo, d’entrepreneuriat, de psychologie, de storytelling, d’analyse de données et de réalisation de podcasts. « Nous nous intéressons à la manière de monétiser son influence auprès d’un large public en ligne », explique Irene McCormick. Selon elle, les débouchés sont nombreux. « Environ 70 % des spécialistes du marketing estiment que les influenceurs représentent l’avenir du marketing, et les gouvernements les utilisent également pour diffuser des messages », précise-t-elle. « Les posts des influenceurs peuvent sembler frivoles, mais cette activité est en réalité un business très sérieux. »

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
