Blog
ÉDUCATION
24
October 2024

"Beaucoup de gens pensent que c’est facile" : un diplôme d’influenceur lancé en Irlande

La South East Technological University de Carlow, au sud de Dublin, propose depuis la rentrée un cursus pour permettre à ses étudiants de devenir des spécialistes de l’influence sur les réseaux sociaux.

Bac + 4 en selfies, danse et marketing. Une université du centre de l’Irlande a lancé en septembre un nouveau cursus « création de contenus et réseaux sociaux » dispensé sur quatre ans. Ce programme a rapidement rencontré un vif succès, attirant 350 candidats pour seulement 30 places disponibles.

Parmi les postulants, Marta Hughes Bravo exprime son enthousiasme pour cette nouvelle offre de la South East Technological University (SETU) de Carlow : « Beaucoup de gens pensent que c’est facile d’être un influenceur, qu’il suffit de poster des vidéos de 60 secondes sur TikTok. Mais c’est bien plus que ça ! », insiste-t-elle. La création de contenu nécessite « de l’édition, de la planification, de l’organisation, etc. Cela prend plus de temps qu’on ne le pense, les gens ne comprennent pas vraiment cela », souligne la jeune étudiante.

Un "appétit énorme" pour ce type de cursus

Le cours a été conçu par Irene McCormick, une ancienne productrice de télévision. Elle a commencé par proposer un cours intensif animé par des TikTokeurs chaque été. « Le projet a connu un succès incroyable, on a vu qu’il y avait un appétit énorme, donc on a décidé d’aller au niveau du diplôme », explique-t-elle. Ce cursus est le premier de ce genre en Irlande. Elle ajoute que la plupart des étudiants sont déjà immergés dans le monde numérique, mais cherchent à acquérir des compétences supplémentaires : « Vous pouvez essayer d’apprendre seul chez vous, mais acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur comment atteindre un public cible va faire une grande différence dans votre carrière », précise-t-elle.

Des cours de vidéos, de psychologie et de storytelling

Ces études innovantes enseignent aux futurs influenceurs comment transformer leur présence sur des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube en source de revenus. Après deux ans de préparation, le programme a accueilli sa première promotion de 15 étudiants le mois dernier. Le diplôme comprend des cours de création vidéo, d’entrepreneuriat, de psychologie, de storytelling, d’analyse de données et de réalisation de podcasts. « Nous nous intéressons à la manière de monétiser son influence auprès d’un large public en ligne », explique Irene McCormick. Selon elle, les débouchés sont nombreux. « Environ 70 % des spécialistes du marketing estiment que les influenceurs représentent l’avenir du marketing, et les gouvernements les utilisent également pour diffuser des messages », précise-t-elle. « Les posts des influenceurs peuvent sembler frivoles, mais cette activité est en réalité un business très sérieux. »

SOURCE : LE PARISIEN

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.