Blog
ÉDUCATION
10
July 2024

Belloubet assure la mise en place des groupes de niveau pour la rentrée

Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale, a affirmé ce mardi 9 juillet sur France Info que les groupes de niveau seront prêts pour la prochaine rentrée scolaire. Selon elle, cette mesure vise à "aider les élèves qui en ont besoin".

Une mesure suivie de près

Malgré l'instabilité politique actuelle, Belloubet reste confiante quant à la mise en œuvre de cette initiative. "Nous suivons cela avec beaucoup d’attention. Ce sont des façons d’aider les élèves sur les secteurs où ils sont en difficulté", a-t-elle déclaré, préférant utiliser le terme "groupes de besoin".

Soutenir les élèves en difficulté

Belloubet insiste sur le fait qu'aucun gouvernement ne pourrait s'opposer à des mesures destinées à aider les élèves en difficulté. "Il y a plusieurs manières de faire et nous évaluerons les groupes de besoin qui seront mis en place et en tireront les conséquences", a-t-elle ajouté.

Mise en oeuvre progressive jusqu'en 2025

Les détails de cette mesure controversée ont été publiés au Journal Officiel le 17 mars. Le texte mentionne des groupes "constitués en fonction des besoins des élèves" et précise que cette initiative concernera d'abord les élèves de sixième et de cinquième à partir de la rentrée 2024, puis les classes de quatrième et de troisième à compter de la rentrée 2025.

Focus sur le français et les mathématiques

Ces groupes de niveau seront appliqués uniquement aux enseignements communs de français et de mathématiques, couvrant l'ensemble des horaires prévus pour ces matières.

SOURCE : BFM

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.