Blog
ÉDUCATION
8
October 2024

Bilan Parcoursup 2024 : 92,8% des lycéens ont reçu une proposition

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a publié son rapport annuel sur la plateforme d’orientation.

Une plateforme clé pour l'orientation des lycéens

En 2024, Parcoursup a accueilli 945.500 candidats et proposé 24.000 formations post-bac. Parmi les 598.435 lycéens ayant formulé des vœux, 92,8% ont reçu au moins une proposition d'admission, contre 93,5% en 2023. Cette légère baisse s'explique par une augmentation de la démographie lycéenne.

Taux d’acceptation selon les filières

Les bacheliers généraux sont les mieux lotis, avec 96,8% d'entre eux ayant reçu une réponse positive, suivis des bacheliers technologiques (89,5%) et des bacheliers professionnels (82,4%). Le taux d’acceptation des propositions par les lycéens s'élève à 83,8%.

Le ministère a également précisé que 134 lycéens bénéficient encore d'un accompagnement personnalisé par la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES), contre 148 l'année dernière.

Les améliorations de Parcoursup saluées par les élèves

Les améliorations apportées à Parcoursup semblent avoir porté leurs fruits. Selon une enquête de l’Institut CSA, 71 % des lycéens estiment que la plateforme a facilité leur orientation, et 76 % jugent qu'elle les a aidés à passer à l'enseignement supérieur.

Les réponses obtenues sur la plateforme satisfont 78% des élèves, et 72% se disent satisfaits des délais de réponse. De plus, 81% des élèves se disent mieux accompagnés par leurs établissements lors de la phase d’inscription, et 73% trouvent la formulation des vœux de plus en plus simple.

Une source de stress persistante

Malgré ces points positifs, le stress reste un problème majeur pour 83% des élèves, un chiffre stable par rapport à l'an dernier. De plus, 63% des élèves estiment encore que Parcoursup ne traite pas tous les candidats de manière équitable, bien que ce taux soit en baisse de 6 points par rapport à 2023.

SOURCE : LE FIGARO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.