Brevet des collèges : Nouvelle mention, notes… Ce qui va changer pour la session 2025

Deux nouveautés attendent les collégiens lors de la prochaine session du diplôme national du brevet.
Les épreuves du diplôme national du brevet 2025 auront lieu les 26 et 27 juin. Quelques nouveautés sont à prévoir, comme l’indique le site officiel de l’administration française.
Des notes distinctes pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique
Jusqu’à présent, une seule note était attribuée à l’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. À partir de cette année, il y aura deux notes distinctes : une pour l’histoire-géographie et une autre pour l’enseignement moral et civique. À noter que le format reste le même : une épreuve écrite de 2 h regroupant les trois matières.
Une nouvelle mention
Aussi, une nouvelle mention sera attribuée : la mention « très bien avec félicitations du jury ». Une nouveauté introduite par un arrêté publié au Journal officiel le 27 février 2025. Pour l’obtenir, les élèves de 3e des établissements publics ou privés sous contrat ou ceux scolarisés au Centre national d’enseignement à distance devront obtenir au moins 720 points sur 800. Pour les candidats « individuels », c’est-à-dire les candidats suivant une instruction dans leur famille ou les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement, devront valider 360 points sur 400. Il s’agit, dans les deux cas, d’une moyenne de 18 sur 20.
Les élèves ayant obtenu une mention « bien », « très bien » et « très bien avec félicitations du jury » pourront se voir attribuer une bourse au mérite. En plus de la mention, deux autres conditions sont requises pour y avoir droit : bénéficier de la bourse de lycée et s’engager à poursuivre, avec assiduité, une scolarité jusqu’au CAP ou jusqu’au bac. « Les élèves qui ne satisfont pas aux obligations d’assiduité, ou dont les efforts fournis et les résultats scolaires sont jugés très insuffisants par le conseil de classe, peuvent se voir suspendre le bénéfice de ce complément de bourse […]. Toutefois, le reversement des sommes déjà perçues ne sera pas exigé », souligne le ministère de l’Éducation.

SOURCE : 20Minutes.fr

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
