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ÉDUCATION
9
July 2025

Bureaux des entreprises : les recommandations de l'IGESR pour consolider un dispositif fragile

"Si les bureaux des entreprises ont su trouver et affirmer une place dans les établissements scolaires, la dynamique de cette installation demeure précaire", indique l'IGESR dans son rapport d'évaluation des BDE, publié le 18 juin 2025. La mission dresse un bilan "globalement positif" du dispositif, dont "l'apport est souligné par les acteurs". Toutefois, elle recommande plusieurs actions pour pérenniser le dispositif : renforcer le financement par l'État, harmoniser les règles de gestion entre les académies et accompagner la formation des responsables de BDE.

Des profils extérieurs à l'éducation nationale encouragés

L'IGESR souligne que les responsables de BDE "non issus de l'éducation nationale, avec des compétences commerciales et/ou dans l'accompagnement vers l'emploi sont particulièrement intéressants".

Le premier bilan des bureaux des entreprises (BDE) est "globalement positif", selon le rapport de l'IGESR rendu en avril 2025, dix-huit mois après le lancement de ce dispositif à la rentrée 2023.

Selon les auteurs, "leur apport est souligné par l'ensemble des acteurs rencontrés". Les BDE "constituent un point de contact, facilitent la communication et le déploiement d'une relation de qualité" pour les entreprises, et "ont permis de consolider les relations préexistantes et d'impulser de nouveaux partenariats" dans les établissements.

Cependant, les auteurs alertent sur la "dynamique précaire" du dispositif et proposent des pistes de pérennisation.

Une mise en place parfois mal perçue et des profils variés

Créés par la réforme du lycée professionnel en 2023 pour "renforcer la relation école-entreprise", les BDE ont bénéficié d'un "portage politique fort" mais "dont la communication a été en partie mal perçue par les acteurs", selon le rapport.

Les principales "inquiétudes et crispations" proviennent des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), qui ont parfois eu le sentiment d'être dépossédés de leurs missions, n'ayant "pas toujours été informés ou associés à la mise en œuvre du dispositif".

Le recrutement des responsables de BDE (RBDE) s'est aussi avéré difficile, avec des conditions d'exercice inégales selon les territoires. Le rapport dégage plusieurs tendances :

  • Deux tiers des responsables recrutés ont plus de 40 ans, privilégiant l'expérience.
  • 75 % des agents recrutés sont des femmes.
  • 55 % viennent du secteur privé.
  • Les personnels de l'éducation nationale recrutés sont majoritairement des enseignants.

Des moyens limités et des rémunérations faibles

La circulaire du 24 mai 2023 encadrant les BDE est "peu précise sur les moyens à déployer", ce qui explique des stratégies académiques très diverses. Les financements proviennent :

  • De moyens complémentaires accordés aux académies.
  • Des ressources de l'apprentissage générées par les CFA ou les Greta-CFA via le fonds académique de mutualisation (FAM).
  • Du pacte enseignant, peu mobilisé pour les BDE.

Les auteurs distinguent trois types d'académies :

  • Celles ayant attribué des moyens spécifiques à chaque lycée professionnel (Toulouse).
  • Celles ayant ajusté les ressources selon les moyens existants.
  • Celles ayant ajouté des moyens uniquement dans les établissements sans assistant technique (Créteil).

La mission dénonce "un financement trop aléatoire" et une rémunération insuffisante par rapport aux exigences de la fonction, freinant l'attractivité des postes.

Le suivi des PFMP comme mission principale des BDE

Malgré la diversité des actions menées, le soutien aux PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) est la mission la plus significative des BDE. Les BDE travaillent aussi à :

  • Développer les partenariats avec les entreprises locales.
  • Structurer les relations école-entreprise.
  • Accompagner individuellement les élèves dans leur recherche de stage.

Les auteurs appellent à la vigilance pour que la gestion administrative des PFMP ne prenne pas le pas sur les missions principales du BDE et recommandent de rééquilibrer les actions vers la valorisation de la relation école-entreprise dans le parcours des apprenants.

Un recrutement stratégique pour les RBDE

Le profil des RBDE influence directement leurs missions : ceux issus de l'éducation nationale se concentrent davantage sur le pédagogique, parfois au détriment des relations avec les entreprises.

La mission recommande :

  • De continuer à recruter des profils diversifiés.
  • D'impliquer les proviseurs et les DDFPT dans la définition des missions.
  • D'établir une feuille de route claire pour chaque BDE, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs adaptés aux établissements.

Des moyens renforcés pour pérenniser les BDE

La mission insiste sur la nécessité de stabiliser et d'harmoniser les règles de gestion entre académies afin de limiter la concurrence dans les recrutements et de clarifier les conditions pour les agents.

Le financement doit être garanti sur le long terme et ne plus reposer massivement sur les ressources propres des GIP FCIP. Les recommandations sont :

  • Dédier des moyens spécifiques dans le programme 141.
  • Stabiliser les règles de gestion sur les contrats, la rémunération et les perspectives de carrière.
  • Valoriser l'engagement des enseignants dans les BDE via un référentiel type pour les missions hors classe.

Renforcer le pilotage des BDE par les recteurs

La mission constate que "le soutien politique s'est essoufflé" et propose de redynamiser le pilotage des BDE via :

  • Une mobilisation accrue des recteurs.
  • Une animation renforcée du réseau des correspondants académiques BDE.
  • Une révision de la circulaire de 2016 pour conforter le rôle des DDFPT dans la coordination des actions des BDE.

Un dispositif encore isolé des autres mesures

Dans beaucoup d'académies, le BDE reste "une coquille relativement indépendante et peu articulée aux autres mesures". La mission recommande de :

  • Connecter le BDE aux autres dispositifs de la voie professionnelle.
  • Intégrer l'évaluation des BDE dans celle des établissements.
  • Renforcer les synergies avec les CLEE, les CMQ et les partenaires institutionnels comme les services régionaux d'orientation.

Il est aussi recommandé :

  • D'accompagner les coordonnateurs académiques et les RBDE via des formations spécifiques.
  • D'étendre les actions des BDE vers les collèges et le post-bac professionnel.

Créer un conseil de perfectionnement pour le suivi des RBDE

La mission préconise :

  • Un suivi individualisé des RBDE dans chaque établissement, basé sur une lettre de mission et des entretiens annuels.
  • La mise en place d'un conseil de perfectionnement regroupant formation initiale et continue, afin de structurer durablement la relation école-entreprise et d'impliquer les partenaires professionnels.

SOURCE : AEF INFO

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