Cabinet d’Élisabeth Borne : Frédéric Baptista nommé chef de cabinet et Samuel Vitel conseiller social

Frédéric Baptista et Samuel Vitel sont nommés respectivement chef de cabinet et conseiller social, valeurs de la République et laïcité, au sein du cabinet d’Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, selon le Journal officiel du 31 décembre 2024. François Weil est également confirmé au poste de directeur de cabinet, comme annoncé par AEF info le 27 décembre. Voici les parcours de Frédéric Baptista et Samuel Vitel.
Frédéric Baptista, chef de cabinet
Titulaire d’un BTS audiovisuel obtenu au lycée Henri-Martin de Saint-Quentin en 2015, Frédéric Baptista débute sa carrière comme collaborateur parlementaire de Jérôme Lavrilleux, député européen du PPE, entre août 2014 et juillet 2016. Par la suite, il travaille pour la holding Bendt Finances de juin 2016 à avril 2017. En avril 2018, il devient collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale jusqu’en mars 2019.
Entre mars 2019 et septembre 2021, il est coordinateur régional d’En Marche dans les Hauts-de-France et participe à la campagne des élections régionales de 2021 comme directeur adjoint. En septembre 2021, il rejoint le cabinet d’Élisabeth Borne, alors ministre du Travail, en tant que conseiller politique, poste qu’il occupe jusqu’en mai 2022. Il continue auprès d’elle à Matignon en intégrant le pôle territoires jusqu’en janvier 2024, avant de devenir son conseiller lorsqu’elle retrouve son mandat de députée.
En décembre 2024, Frédéric Baptista est nommé chef de cabinet d’Élisabeth Borne, désormais ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sein du gouvernement de François Bayrou.
Samuel Vitel, conseiller social, valeurs de la République et laïcité
Samuel Vitel débute en 2013 comme chargé de mission à l’Éducation nationale dans l’académie de Guadeloupe. De 2014 à 2017, il est coordonnateur académique de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) au rectorat de Guadeloupe, avant de devenir conseiller technique auprès de l’IA-Dasen de la Marne entre 2017 et 2019.
En 2019, il rejoint le rectorat de Reims comme directeur adjoint du cabinet de la rectrice, Hélène Insel, qu’il accompagne ensuite à l’académie de Grenoble dans les mêmes fonctions. En octobre 2024, il est nommé conseiller social, valeurs de la République et laïcité dans le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet. Ce poste lui est reconduit en décembre 2024 au sein du cabinet d’Élisabeth Borne.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
