Campus numérique de Poitiers : un projet à faire rayonner

Les travaux pour aménager le pavillon historique du Futuroscope en campus Numéria (contraction de numérique et IA) ont débuté. Ce projet, financé par France 2030 dans le cadre d’I2-School, devrait accueillir ses premiers élèves fin 2025. Avec ses sept parcours d’apprentissage (robotique, cognition, données et citoyenneté numérique, découverte des métiers, bâtiment intelligent et bien-être en ligne), le campus vise à développer les usages du numérique pour les élèves et enseignants. Pour Frédéric Périssat, recteur de l’académie de Poitiers, Numéria est un projet unique, tant par ses outils immersifs que par sa dynamique partenariale entre le rectorat, les collectivités, l’université et les entreprises.
Un projet fédérateur pour les élèves et enseignants
L’initiative, impulsée par l’ancienne rectrice Bénédicte Robert, se distingue par son ambition :
- Proposer des outils immersifs innovants conçus avec des start-ups et des laboratoires universitaires, comme Cerca, dédié à la cognition et aux apprentissages.
- Offrir sept parcours pédagogiques axés sur des thématiques clés (robotique, IA, citoyenneté numérique, etc.) afin de former les élèves et non de créer une simple activité ludique supplémentaire pour le Futuroscope.
"Ce projet fédérateur doit faire tache d’huile au-delà de l’académie", souligne Frédéric Périssat.
Des collaborations pérennes entre enseignants et chercheurs
Dès sa conception, Numéria a mobilisé enseignants, inspecteurs spécialisés, conseillers pédagogiques, l’EAFC et Canopé pour construire ces parcours d’apprentissage. Ces collaborations se poursuivront après l’ouverture du campus en décembre 2025, avec une évaluation de l’appropriation des contenus par les élèves et leurs enseignants.
"Il s’agit de former les élèves grâce à des parcours innovants et adaptés à chaque âge", explique le recteur. Deux parcours spécifiques seront ainsi dédiés au bien-être en ligne selon les niveaux scolaires.
Une gouvernance consolidée pour pérenniser le projet
L’association gestionnaire du campus Numéria, présidée par le président du département de la Vienne, a été mise en place en mai dernier. "Tous les organes politiques et juridiques nécessaires sont désormais en place", assure Frédéric Périssat. La priorité est de consolider la gouvernance et d’anticiper "l’après fonds CMA" pour assurer la pérennité du projet.
En parallèle, le recrutement de 5 à 7 animateurs est en cours pour accueillir les classes. Le rectorat de Poitiers embauchera deux animateurs, tandis que les autres partenaires apporteront également leur contribution en ressources humaines.
Un outil stratégique pour l’orientation des élèves
Le campus Numéria se veut un levier d’orientation professionnelle pour les jeunes. "L’outil numérique jouera un rôle central dans la découverte des métiers, un enjeu majeur que nous adapterons selon les retours des visiteurs", précise le recteur.
En démarrant progressivement, ce projet ambitieux vise à monter en puissance, porté par des partenariats solides et des retours concrets. Numéria a tout pour devenir un modèle inspirant pour d’autres académies, en positionnant le numérique au cœur de l’éducation de demain.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
