Blog
ÉDUCATION
2
September 2024

Cantine bio, fournitures gratuites, cours végétalisées : tout ce qui change dans les écoles de Bordeaux à la rentrée

Plusieurs mesures ont été mises en place par la municipalité écologiste, allant des « rues aux enfants » aux « cours buissonnières », en passant par la gratuité des fournitures scolaires pour les CP et des repas majoritairement bio et locaux.

C'est la rentrée

Cette année, de nombreux changements attendent les 16 930 élèves des écoles publiques bordelaises. Parmi les nouveautés, 14 « cours buissonnières » seront inaugurées, portant à 36 le nombre de cours d'écoles transformées par la mairie depuis 2021. D'ici à 2030, les écologistes prévoient de végétaliser et désimperméabiliser toutes les écoles et crèches de la ville, avec un budget de plus de 18 millions d'euros. D'importants travaux d'optimisation thermique et phonique ont également été réalisés, incluant la rénovation de toitures, la pose de films et de stores solaires, ainsi que le remplacement des luminaires par des LED dans de nombreuses écoles. Cette année, la mairie expérimente aussi l'ouverture des cours d'école sur leur quartier les samedis dans deux établissements, avec pour objectif une appropriation des lieux par les usagers et la participation du tissu associatif local pour proposer des animations aux habitants. Cinq nouvelles écoles bénéficieront du dispositif « rue aux enfants », où seuls les piétons et les vélos peuvent circuler près des écoles, au moins lors de l'entrée et de la sortie des classes. La rue Cazemajor, quant à elle, sera transformée en une véritable « rue jardin ».

Des fournitures scolaires gratuites pour les CP

Pour la première fois cette année, les fournitures scolaires seront gratuites pour tous les élèves de CP, soit 2071 enfants, permettant une économie d'environ 50 euros par enfant. « Face à l'augmentation générale du coût de la vie, j'ai souhaité que la ville s'engage pour le pouvoir d'achat des familles », explique le maire écologiste Pierre Hurmic. « Les fournitures scolaires qui seront distribuées à tous les élèves de CP des écoles élémentaires publiques de Bordeaux reflètent notre vision d'une scolarité basée sur l'égalité des chances et l'écoresponsabilité. » En plus des fournitures, les élèves de CP recevront une gourde en métal réutilisable, offerte à tous les élèves entrant à l'école élémentaire depuis 2021.

Vers une cantine zéro plastique

Des bacs en inox seront déployés dans les écoles d'ici 2025, pour un budget de près de 2,5 millions d'euros, afin de tendre vers une cantine sans plastique, pour la santé des écoliers. La part de denrées biologiques (57 %) et locales (50 %) dans les repas proposés aux élèves est appelée à augmenter au fil de l'année, tout en respectant la saisonnalité des produits. Un « menu antigaspi » sera également mis en place dès septembre, avec des menus plus vertueux et adaptés aux besoins des enfants. Des ateliers nutritionnels seront aussi proposés dans certaines écoles.

Des initiatives pour l’apprentissage

Le dispositif « Savoir rouler à vélo », destiné à l'apprentissage de la bicyclette pour les 6-11 ans, est étendu cette année à 24 nouvelles écoles, soit 1000 nouveaux élèves d'école primaire. L'opération « J'apprends à nager » sera pérennisée dans les piscines de la ville, permettant notamment aux enfants des quartiers prioritaires de bénéficier gratuitement d'un cycle d'apprentissage, en complément des cycles de natation à l'école. « Toutes ces actions visent à garantir à toutes les petites Bordelaises et à tous les petits Bordelais des conditions d'apprentissage adaptées à leurs besoins », souligne la ville de Bordeaux, qui fait de l'éducation une de ses priorités en diversifiant ses dispositifs et en renforçant l'aide aux familles.

SOURCE : LE FIGARO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.