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ÉDUCATION
12
November 2024

Ce classement a touché un million d'étudiants de grandes écoles

Avec le classement des grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale, Santiago Lefebvre, fondateur et président de ChangeNOW, espérait un « changement systémique » dans l'enseignement supérieur. La sortie de sa 4e édition, le jeudi 7 novembre dans Les Echos, offre l'occasion de faire un premier bilan.

Un travail significatif des écoles

Les Echos : L'objectif du classement était, il y a quatre ans, de mettre en mouvement les écoles sur la transition écologique. Êtes-vous satisfait des avancées ?

Santiago Lefebvre : Depuis le lancement du classement, nous avons constaté un travail significatif des écoles pour renforcer les apprentissages dans ce domaine, avec de nouveaux cours et la mise en place de rentrées climat. Le mouvement n'est pas uniforme, mais partout, il y a une reconnaissance de l'enjeu. On considère qu'un étudiant en finance, par exemple, ne pourra pas devenir un bon financier s'il ne connaît pas la finance verte.

L'objectif était aussi d'aider les étudiants à trouver un établissement leur permettant d'agir pour un monde meilleur. Il faut se souvenir du contexte dans lequel le classement a été créé : les marches pour le climat, le manifeste pour un réveil écologique, les signes d'une éco-anxiété grandissante. En quatre ans, 80 établissements ont participé à ce classement, soit environ un million d'étudiants concernés, pour qui les maquettes ont au moins été transformées sur plusieurs années. Pour l'heure, mon regret est de ne pas avoir encore réussi à embarquer les universités.

La pertinence du classement face à la coopération

Les écoles font valoir qu'elles ne sont pas en compétition sur ce sujet de la transformation écologique et sociale. Pensez-vous qu'un classement soit pertinent ?

J'aimerais bien faire bouger les choses sans classement, mais nous pensons qu'il s'agit de l'outil le plus efficace et celui auquel les écoles sont les plus habituées. J'observe d'ailleurs qu'elles progressent, preuve sans doute qu'il a son utilité. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de coopération entre elles. Le réseau Business Schools for Climate Leadership (BS4CL), créé pendant la Cop26 en 2021, en est un bon exemple : huit écoles de commerce internationales (Insead, HEC, LBS, Cambridge, Oxford, IE, IMD, ISA) qui échangent au plus haut niveau hiérarchique sur leurs bonnes pratiques.

L'insertion professionnelle vers des métiers à impact positif

Les étudiants réclament d'être formés à ces enjeux mais surtout d'avoir accès à des jobs avec un impact positif. Comment évaluez-vous ce critère ?

C'est l'un des sujets les plus complexes dans la méthodologie du classement, car définir un job à impact positif est difficile. Pour l'heure, nous demandons aux écoles si elles évaluent la part des diplômés dans les métiers de la transition et si des clubs de diplômés dédiés à l'impact existent. L'insertion professionnelle vers un job qui a du sens est un sujet essentiel, et pas seulement pour les diplômés des grandes écoles. Raison pour laquelle, en continuité du classement, nous organisons des salons de recrutement dédiés à la transition, pour donner plus de visibilité aux recruteurs de l'économie sociale et solidaire et de l'impact. Ce que font aussi les écoles.

SOURCE : LES ECHOS

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