Blog
ÉDUCATION
11
October 2024

Ce classement recense les meilleures universités du monde : où se situent les établissements français ?

Chaque année, le journal britannique Times Higher Education établit un classement des meilleures universités à l'échelle mondiale. Le palmarès pour 2024 a été publié : où se trouvent les établissements français ?

Dès le 42e rang

La première université française à figurer dans ce classement est Paris Sciences et Lettres, qui se classe 42e. D'autres établissements parisiens suivent : Paris-Saclay à la 64e place, l'Institut Polytechnique de Paris à la 71e, la Sorbonne à la 76e et l'Université Paris Cité à la 183e. Le premier établissement situé en dehors de la région parisienne est l’École Normale Supérieure de Lyon, qui est classée après la 251e position. Ensuite, on retrouve l'IMT Atlantique de Nantes (351-400), l'Institut Agro avec plusieurs campus à Angers, Dijon et Paris (351-400), ainsi que l'Université de Montpellier (351-400).

Oxford mène la danse

Au sommet du classement général, l’Université d’Oxford se distingue en première position, suivie de trois établissements américains : le Massachusetts Institute of Technology et les universités d’Harvard et de Princeton. Le Top 5 est complété par un autre établissement britannique, l’Université de Cambridge.

SOURCE : CENTRE PRESSE AVEYRON

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.