Cegos publie un guide méthodologique sur le déploiement de l'IA dans les entreprises

À l’heure où l’adoption de l’IA se développe rapidement, mais encore partiellement, Cegos met en lumière les étapes essentielles pour structurer une montée en compétences à la fois efficace et responsable", souligne le guide dédié à l’intégration de l’IA générative dans les entreprises, publié par Cegos le 3 mars 2025.
Il propose une approche progressive qui suppose d’établir un diagnostic des besoins, puis une phase d’acculturation, avant un déploiement centré sur les processus métiers, ainsi que de renforcer les compétences cognitives de l’ensemble des collaborateurs pour sécuriser les usages. Pour accompagner les entreprises dans leur réappropriation de l’IA, Cegos a publié un guide méthodologique permettant d'établir un diagnostic, d'engager un plan d’acculturation et, in fine, de définir une stratégie de formation axée sur les métiers et la réorganisation du travail.
Selon le baromètre Transformation, compétences et learning 2024 de Cegos, l’IA et la data sont la priorité de 58 % des entreprises dans leur politique de développement des compétences. Or, 90 % des dirigeants restent sur une position attentiste ou limitée à des expérimentations à petite échelle (étude BCG de janvier 2024). "À l’heure où l’adoption de l’IA se développe rapidement, mais encore partiellement dans les organisations, Cegos met en lumière les étapes essentielles pour structurer une montée en compétences à la fois efficace et responsable en matière d’intelligence artificielle", précise le guide.
Développer une culture IA au sein des organisations
Pour développer une culture IA au sein des organisations, il est indispensable de structurer une approche progressive et de commencer par réaliser un diagnostic. À cet effet, Cegos propose un modèle d’évaluation qui s’articule autour de quatre stades de maturité des entreprises (explorers, learners, adopters, transformers) afin de définir les objectifs à atteindre pour déployer cette technologie. "Une fois le profil de son organisation identifié, cet 'AI Profiler' sert de boussole pour naviguer dans l’intégration graduelle de l’IA en s’appuyant sur le développement des compétences pour optimiser sa valeur ajoutée", souligne Cegos.
Intégration de l’IA dans les métiers et les pratiques professionnelles
Le guide, dans un chapitre dédié à l’intégration de l’IA dans les métiers et les pratiques professionnelles de l’entreprise, liste les principales étapes du processus d’intégration de cette technologie. Tout d’abord, la phase d’acculturation, qui demande notamment de choisir des formats pédagogiques adaptés, de stimuler l’engagement des équipes et de mobiliser les managers.
Ensuite, pour déployer une approche centrée sur les processus métiers, il est indispensable d’évaluer au préalable les pratiques internes pour comprendre les processus opérationnels (cartographie des flux de travail, identification des points critiques ou des interactions entre les différentes fonctions de l’organisation).
Intégration progressive et ciblée de l’IA
"C’est grâce à cette vision à la fois globale et opérationnelle que l’entreprise peut alors déterminer les métiers et processus pour lesquels l’IA générative va apporter une réelle valeur ajoutée", précise Cegos en soulignant qu’il s’agit d’une étape indispensable pour éviter un déploiement superficiel ou mal adapté de l’IA générative et contrer les résistances internes.
C’est aussi la solution pour favoriser une intégration progressive et ciblée de l’IA par le biais d’une feuille de route qui privilégie en premier lieu les projets à plus fort impact. "En automatisant certaines tâches et en enrichissant l’analyse des données, l’IA générative permet de gagner en efficacité tout en libérant du temps pour des missions à forte valeur ajoutée. Ce faisant, l’IA générative révolutionne les pratiques professionnelles en augmentant les compétences humaines. Afin de libérer un tel potentiel, encore faut-il encourager la formation à l’IA générative et la déployer en tenant compte des facteurs clés de succès que nous avons décrits précédemment", poursuit le rapport.
En plus des formations propres à l’usage de l’IA générative dans chaque métier, il faut également renforcer les compétences interpersonnelles et humaines de l’ensemble des collaborateurs pour sécuriser et maximaliser son utilisation au sein des organisations. À cet effet, Cegos préconise une approche articulée "autour de trois angles complémentaires : développement des compétences cognitives telles que la pensée critique ou la gestion des biais, renforcement des compétences socio-émotionnelles qui nous distinguent de l’IA, favoriser le 'growth mindset' qui permet à chacun d’apprendre, puis de passer à l’action".

SOURCE : AEFINFO

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