Blog
ÉDUCATION
1
April 2025

«Cela fait vraiment la différence pour une jeune » : le mentorat, un gros coup de pouce

Tachrifa Zaidou, jeune diplômée, reçoit l’accompagnement d’un mentor pour trouver du travail. Une bonne opportunité pour elle et une source d’épanouissement pour son mentor.

« Se faire accompagner par un mentor, cela redonne confiance en soi. En une séance, Laurent Nuttall a réussi à me booster ! », lance Tachrifa Zaidou, 28 ans, fraîchement diplômée en droit et management des entreprises. Malgré un CV en béton, la jeune femme peine à trouver du travail.

Conseillée par une proche, elle a pris contact avec l’association nationale NQT pour bénéficier d’un mentorat. Depuis mars 2021, NQT s’est associée au dispositif national « 1 jeune, 1 mentor » qui a pour but d’accompagner les jeunes de moins de 30 ans dans leur orientation professionnelle.

L’association, qui a pour particularité de s’adresser à des personnes de niveau bac + 3, a, en 2024, accompagné quatre cents jeunes en recherche d’emploi. En région Centre-Val de Loire, elle peut compter sur le travail de cent soixante mentors et de l’aide de cinquante entreprises partenaires.

Les valeurs humaines au centre du partenariat

Laurent Nuttall, chargé de projet développement MAAF Assurances à Tours, est l’un d’entre eux. Fort de ses vingt-deux ans d’expérience professionnelle, il accompagne Tachrifa Zaidou depuis février 2025.

« La richesse de ce partenariat avec NQT, c’est qu’il repose sur les valeurs humaines et pas sur le profil de la candidate. Si elle est qualifiée mais ne trouve pas de travail, c’est que le problème est ailleurs », explique l’homme.

Il poursuit : « Mon rôle de mentor est d’aider Tachrifa à savoir ce sur quoi elle a envie d’aller et d’affiner ses orientations de parcours en fonction de ce qu’elle sait faire et de ce qu’elle a envie de faire ».

« Cela fait vraiment la différence pour une jeune », constate Tachrifa Zaidou, qui, après seulement une séance, a vu sa posture changer lors des entretiens : « Mes échanges avec les recruteurs étaient plus fluides. » Laurent Nuttall, pour qui ce temps d’accompagnement est intégré à ses heures de travail, ne voit en ce dispositif que des avantages : « C’est peu d’investissement pour le mentor, mais c’est un vrai effet papillon pour les mentorés ! »

Si pour Tachrifa l’accompagnement (qui dure six mois) est gratuit, les entreprises partenaires doivent, elles, s’acquitter d’une cotisation annuelle qui diffère en fonction de la taille de la société (entre 500 et 30 000 €).

SOURCE : Lanouvellerepublique

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.