Certification professionnelle : les Acteurs de la compétence proposent une charte d’engagement pour valoriser la qualité

Les Acteurs de la compétence annoncent, mardi 22 octobre 2024, le lancement de leur "charte d’engagement" à destination des organismes propriétaires d’une certification professionnelle inscrite aux répertoires nationaux (RNCP ou RS). Cette initiative vise à promouvoir une "offre de formation de qualité", tout en informant les organismes de formation souhaitant être habilités à délivrer certaines certifications et en valorisant les certificateurs. Elle s’inscrit également dans la volonté de l’organisation professionnelle de montrer que le secteur de la formation peut s’autoréguler.
La "charte d'engagement des organismes certificateurs de certifications professionnelles" élaborée par la commission "certification" des Acteurs de la compétence "répond à la volonté [de l’organisation professionnelle] d’accompagner les pratiques des certificateurs autour d’un socle de références communes indispensables à la garantie d’un haut niveau de qualité et d’une meilleure conformité aux exigences légales et réglementaires", expliquent Laurence Carlinet et Vincent Chevillot, les coprésidents de cette commission, dans un communiqué diffusé mardi 22 octobre 2024. "Nous souhaitons renforcer la confiance des parties prenantes et la réputation de chaque certification professionnelle auprès des employeurs et actifs en formation."
Comme avec la "charte de déontologie" des organismes de formation intervenant sur le CPF, établie en octobre 2021 (lire sur AEF info), Les Acteurs de la compétence positionnent leur initiative à destination des certificateurs "dans une philosophie de régulation par la profession pour faire monter les standards", ainsi que l’avait indiqué Isabelle Rivière, la déléguée générale adjointe des Acteurs de la compétence, à l’occasion des Certifdays, le 20 septembre 2024.
Engagements et procédures
La "charte d’engagement des organismes certificateurs de certifications professionnelles [...] a vocation à éclairer les organismes de formation souhaitant être habilités à préparer une certification, à valoriser le professionnalisme des organismes certificateurs et à participer à la promotion d’une offre de formation plurielle et de qualité", soulignent Les Acteurs de la compétence. Elle est construite autour de deux entrées destinées à mettre "en évidence les points clés des règles s’appliquant à la profession en matière d’habilitation à former sur des certifications professionnelles enregistrées". Ces deux niveaux concernent :
- "les vérifications minimales de l’organisme certificateur auprès de l’organisme de formation". Dans cette partie, Les Acteurs de la compétence actent le fait que "chaque organisme certificateur dispose d’une procédure d’habilitation qui lui est propre" et posent le principe que cette dernière "doit, a minima, inclure la vérification de documents juridiques et techniques, et une procédure de notification". Sur ce dernier point, l’organisation professionnelle liste, de manière non exhaustive, certains éléments qui doivent être notifiés dans le cadre de la procédure d’habilitation ;
- "les 10 points de contrôle à effectuer par l’organisme certificateur auprès des organismes de formation habilités". Il s’agit de 10 points de contrôle que l’organisme certificateur signataire de la charte "s’engage" à effectuer, notamment "contrôler la cohérence et la véracité des éléments transmis par les organismes de formation" ou encore "s’assurer que son partenaire habilité à former à distance dispose d’une véritable assistance technique et pédagogique".
"Au-delà de l’aspect réglementaire, notre charte repose sur des engagements et des procédures qui permettent d’avoir un éclairage plus évident sur les procédures d’habilitation" des organismes certificateurs, avait expliqué Isabelle Rivière fin septembre. "Il y a beaucoup de principes qui vont au-delà du réglementaire, mais qui sont indispensables pour choisir de bons partenaires. Nous voulons accompagner et mettre de la visibilité sur les certifications de qualité."

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
