Blog
ÉDUCATION
6
May 2025

Ces campus qui prennent la transition écologique au sérieux

Des lieux d’enseignement tournés vers la nature

Un campus écoresponsable, c’est bien plus que quelques panneaux solaires ou des bacs à compost. Cela implique une approche globale : bâtiments sobres en énergie, mobilité douce, gestion durable de l’eau, valorisation des espaces verts et alimentation locale. Trois établissements illustrent concrètement cette vision.

À Poitiers, biodiversité et pédagogie main dans la main
L’université de Poitiers (Vienne) s’est donnée pour mission de concilier enseignement et respect de l’écosystème. « Nous voulions montrer qu’il était possible d’occuper un site étendu tout en ayant un impact positif sur la biodiversité », explique Aurélien Pichon, vice-président en charge de la transition écologique.

Le campus intègre des plaines sportives, un jardin botanique de 33 hectares, et 300 vélos gratuits pour les étudiants. Il est conçu comme un espace de vie en lien avec son environnement. Certaines filières, comme la santé, utilisent les ressources naturelles du site pour enrichir les cours, tandis que des étudiants ingénieurs proposent des solutions concrètes pour optimiser la consommation énergétique.

« Aucune filière n’est imperméable à la transition.
Il faut toutes les associer », affirme Aurélien Pichon.

À Ivry, un campus bâti à 94 % de matériaux réutilisés
L’école d’ingénieurs Esiea va bientôt s’installer dans un nouveau bâtiment, construit dans l’ancien quartier Gagarine-Trouillot d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Particularité : 94 % des matériaux utilisés proviennent du réemploi. « On a tout conservé : portes, radiateurs, gravats transformés en allée… », détaille Loïc Roussel, directeur général.

Le bâtiment a été conçu pour être évolutif. Il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à des panneaux solaires, à la chaleur issue de la déchetterie voisine, et même à celle de son propre data center. L’eau est aussi utilisée comme source d’énergie via un système de pompage gravitationnel. Le campus devient ainsi un outil d’apprentissage en temps réel pour les étudiants.

« Ce sera un bac à sable pédagogique,
un terrain d’expérimentation avec de l’IA », promet Loïc Roussel.

À Bidart, l’Estia veut devenir 100 % autonome d’ici 2027
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le nouveau campus de l’Estia à Bidart a réduit sa consommation d’électricité de 50 % en deux ans, et celle d’eau de 20 %. « C’est notre responsabilité envers notre territoire », affirme Patxi Elissalde, directeur général.

Aujourd’hui, 80 % de l’énergie du campus provient de sources renouvelables. À terme, l’objectif est l’autonomie complète grâce au photovoltaïque et à une station à hydrogène qui transforme l’eau en électricité via une pile à combustible. Ce site pédagogique est aussi un démonstrateur technologique, niché dans un cadre naturel spectaculaire.

« Voir la mer et l’étalement urbain nous rappelle
qu’on doit agir », résume Patxi Elissalde.

SOURCE : Leparisien.fr

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.