C’est une vraie économie : pour la rentrée, Bordeaux offre des fournitures scolaires aux élèves de CP

Dans le sillage de Lille et Marseille, Bordeaux a décidé d’offrir un kit aux enfants entrant en école élémentaire ce lundi. Une initiative appréciée des parents en cette période d’inflation.
Un geste bienvenu pour les familles
Au moment de faire le bilan des achats de la rentrée, Zoé, maman de trois enfants, est un peu surprise. « J’en suis à 57 euros de reste à charge ! » sourit-elle. Zoé a suivi à la lettre la liste de fournitures demandée pour son fils Iloa, qui entre en CP. Elle raconte : « On m’a demandé dix crayons à papier, dix bâtons de colle, dix feutres d’ardoise. Je n’ai jamais consommé autant de fournitures en une année. Alors forcément, quand on a une partie des fournitures offerte, c’est une bonne nouvelle. On a trois enfants. On n’est pas en difficulté mais on ne roule pas sur l’or, donc ce n’est pas anodin comme geste. »
Une nouvelle initiative pour la rentrée à Bordeaux
Cette année, la municipalité offre aux 2 071 élèves entrant en CP un kit de fournitures. Celui-ci comprend un stylo bleu, un feutre d’ardoise, une ardoise, un taille-crayon, trois tubes de colle, une règle, un crayon à papier, une gomme, un surligneur, des ciseaux, des feutres, des crayons de couleur… et une gourde. « Il faudra voir la qualité des produits, mais c’est bien d’avoir une gourde en inox, ça va dans le bon sens », note Zoé.
Une économie de 50 euros pour les familles
Cette initiative, voulue par le maire écologiste Pierre Hurmic, permet à Bordeaux de rejoindre Lille et Marseille dans le club des premières grandes villes françaises à offrir ces kits. La liste des fournitures offertes a été définie en concertation avec des enseignants bordelais et des conseillers de l’Éducation nationale.
Les kits ont été distribués aux écoles, qui décideront de les donner intégralement aux élèves dès ce lundi de rentrée ou de les garder en classe pour une distribution progressive. Le coût de ces kits pour la municipalité est de 32 000 euros, soit 15 euros par élève grâce à des achats groupés. L’économie estimée pour les parents est d’environ 50 euros. « C’est une vraie économie ! » se réjouit Corinne Devaux, présidente de la FCPE 33, l’une des principales fédérations de parents d’élèves. « Pour peu qu’on ait deux ou trois enfants, le budget fournitures peut vite exploser. C’est aussi une source d’égalité des chances. Tous les enfants sont traités de la même façon. »
"Ça gomme les inégalités"
Solène, maman d’un petit Marius qui va découvrir le CP, partage cet avis : « Ça gomme les inégalités. Pour moi, le reste à charge est d’environ trente euros. Quand on voit la liste conséquente de fournitures, ça soulage vraiment. » Corinne Devaux ajoute : « C’est une décision qu’on aimerait voir se généraliser. On aimerait que ça concerne tous les niveaux de l’école élémentaire. » C’est ce qu’a fait la mairie de Villenave-d’Ornon, en banlieue de Bordeaux, pour cette rentrée. Elle offre les fournitures aux élèves de CP à CM2 des onze écoles primaires publiques de la ville.
Un choix budgétaire pour les communes
Si l’économie réalisée pour les parents est indéniable, l’argent utilisé par les communes pour acheter ces kits est déduit du budget des écoles. Certains établissements en Gironde ont choisi de ne pas adopter cette mesure afin de conserver leur liberté dans l’achat des fournitures.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
