ChatGPT est-il en train de tuer les devoirs faits à la maison ?

L'intelligence artificielle au service de l'écriture ? Pour de nombreux élèves, la tentation est parfois grande de faire appel à cet assistant virtuel pour rédiger leurs rédactions. Les professeurs l'ont bien compris et certains décident de donner de moins en moins de travaux notés à la maison.
Pendant ces vacances, vos enfants n’auront peut-être pas ou peu de devoirs maison à réaliser. ChatGPT, un chatbot qui répond à n’importe quelle question de façon construite et argumentée, en s’inspirant des textes existants sur internet, réalise les exercices à merveille. Conséquence : les professeurs donnent de moins en moins de travaux notés à la maison, en particulier les rédactions.
"Je ne suis pas habilité à corriger Google ou ChatGPT"
Pendant ces vacances, Victoria, lycéenne en classe de seconde, a surtout des exercices non notés. "On a beaucoup moins de devoirs maison, pratiquement pas de rédactions. Moi, j'utilise surtout ChatGPT en technologie", indique-t-elle. Les professeurs, comme Mathieu et Jean-François, qui enseignent l’histoire-géo au collège, l'ont bien compris. "Donner des devoirs maison, pourquoi pas, mais les utiliser comme base d'évaluation, c'est devenu compliqué", juge Mathieu. "Des parents m'ont demandé en début d'année s'il y aurait des devoirs maison. Je leur ai dit que je n'étais pas habilité à corriger Google ou ChatGPT", ajoute Jean-François.
"C'est rageant de voir les autres élèves tricher et avoir une meilleure note que nous"
Léna, en 4e, s’en réjouit. Elle pense qu'il y aura moins d’injustice pour les élèves qui travaillent sans l’aide de l’intelligence artificielle. "C'est rageant de voir les autres tricher et avoir une meilleure note que nous. Par exemple, pour les livres à lire, beaucoup d'élèves demandent à ChatGPT un résumé détaillé. Ils obtiennent même de meilleures notes sans lire le livre", regrette-t-elle.
La triche à la maison n’est pas nouvelle. Avant ChatGPT, l’aide des parents ou de Wikipédia faisait déjà le travail, mais l’outil numérique a amplifié le phénomène.

SOURCE : EUROPE 1

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