Blog
ÉDUCATION
4
July 2025

ChatGPT, futur pilote de vaisseau spatial ?

Les premiers tests sont très prometteurs, selon des chercheurs. ChatGPT serait presque aussi performant qu’un système spécialisé.

ChatGPT dans une mission spatiale simulée

ChatGPT est peut-être excellent pour vous proposer une recette à partir des restes de votre frigo, mais ses capacités ne s’arrêtent pas là. Des chercheurs ont voulu savoir si cette intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI pouvait devenir un bon pilote de vaisseau spatial. Le résultat est surprenant : ChatGPT s’est révélé presque aussi performant qu’un système spécialement conçu pour cette mission. Aujourd’hui, l’exploration spatiale semble inévitablement liée aux robots et aux IA.

Une expérience digne de la science-fiction

« Vous êtes un agent autonome chargé de piloter un vaisseau de poursuite », c’est le premier prompt que des scientifiques ont donné à ChatGPT, selon le média Live Science. Non seulement l’IA a réussi à piloter le vaisseau, mais elle a terminé deuxième d’une compétition simulée de pilotage spatial.

Depuis plusieurs années, l’idée de confier la navigation des satellites et des sondes à des systèmes autonomes se développe. Trop de missions, trop de satellites, trop de contraintes : l’humain ne peut plus tout contrôler, surtout lorsqu’il s’agit d’explorer les zones les plus éloignées du système solaire, où chaque ordre met des heures à parvenir aux appareils.

Un défi pour faire progresser les IA spatiales

Pour encourager la recherche, des ingénieurs ont créé le « Kerbal Space Program Differential Game Challenge ». Il s’agit d’une plateforme inspirée du jeu vidéo Kerbal Space Program, dans laquelle la communauté peut tester ses algorithmes sur des scénarios réalistes : poursuite de satellites, esquives de détection, interceptions, etc. L’objectif est de créer une IA capable de piloter un vaisseau spatial sans assistance humaine.

ChatGPT, un copilote prometteur

Dans une étude à paraître, une équipe internationale a décidé d’utiliser ChatGPT (et Llama, une IA développée par Meta), des modèles déjà nourris de millions de textes, plutôt que de repartir de zéro avec des algorithmes classiques. L’avantage ? Il suffit d’un prompt précis et de quelques essais pour que l’IA prenne seule des décisions de navigation spatiale.

Un des grands atouts de cette méthode est sa simplicité. Les chercheurs fournissent à l’IA l’état du vaisseau et sa mission sous forme de texte. L’IA propose ensuite des manœuvres concrètes : orientation, trajectoire, ajustements. Un module traduit ces instructions en code pour piloter le vaisseau dans la simulation. Un processus simple et efficace.

Des résultats impressionnants mais encore perfectibles

Face à des situations variées, ChatGPT a réussi la majorité des épreuves du challenge, atteignant la deuxième place derrière un système conçu avec des équations spécifiques, adaptées à ce type de mission. Cependant, tout n’est pas encore prêt pour laisser une IA contrôler un vrai vaisseau ou un satellite. L’un des principaux défis reste la gestion des « hallucinations » de l’IA. Si une erreur est sans gravité dans votre cuisine, elle pourrait être dramatique dans l’espace.

Malgré ces limites, ces essais ouvrent des perspectives fascinantes. Grâce à leur incroyable base de connaissances, les IA généralistes comme ChatGPT pourraient devenir les copilotes de demain, capables de réagir aux imprévus, de prendre des décisions en temps réel et de contribuer à l’exploration des frontières de l’univers.

SOURCE : SLATE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.