ChatGPT sort des modèles ouverts à la personnalisation

San Francisco — OpenAI a dévoilé mardi deux modèles d’intelligence artificielle générative « ouverts », personnalisables par les développeurs, après deux ans de débats sur ses engagements éthiques.
« Nous avons créé un modèle à poids ouverts qui atteint les performances de o4-mini (version réduite de GPT-4o, le modèle le plus avancé d’OpenAI) et qui peut tourner sur un ordinateur portable haut de gamme (ouf !), et un autre plus petit qui fonctionne sur un téléphone », a déclaré sur X Sam Altman, patron de la startup.
« Super fier de l’équipe ; grande victoire technologique », a-t-il ajouté.
Des modèles à poids ouverts
Un modèle à poids ouverts est une IA dont les paramètres fixés lors de l’entraînement (les « poids ») sont rendus publics, permettant aux développeurs de les ajuster.
Cela ne signifie pas pour autant que le modèle est totalement open source, car le code et les données d’entraînement peuvent rester soumis à restrictions.
Baptisés gpt-oss-120b et gpt-oss-20b, ces nouveaux modèles garantissent selon OpenAI le même niveau de sécurité que ses versions les plus avancées.
« Ce qui est unique, c’est que les gens peuvent les utiliser directement sur leur propre infrastructure informatique, en local, avec leurs propres données qui ne peuvent peut-être pas quitter leurs serveurs ou leur pays », a expliqué Greg Brockman, cofondateur d’OpenAI, lors d’un briefing presse.
Entre promesse initiale et critiques
OpenAI a lancé fin 2022 la vague mondiale de l’IA générative avec ChatGPT. Depuis, Google, Meta, Mistral ou encore xAI (d’Elon Musk) se livrent une concurrence féroce pour proposer des modèles toujours plus performants, avec en ligne de mire l’IA dite « générale », aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.
À sa fondation en 2015, OpenAI avait promis de mettre ses recherches à disposition du public. Mais l’entreprise avait jusqu’ici très peu tenu cet engagement, attirant les critiques de partisans du libre partage, dont Elon Musk, cofondateur initial.
Une stratégie réorientée vers l’ouverture
« Depuis nos débuts, la mission d’OpenAI est de garantir une IA générale qui bénéficie à toute l’humanité », a rappelé Sam Altman.
« Dans cette optique, nous sommes enthousiastes à l’idée que le monde construise sur une base d’IA ouverte, créée aux États-Unis, fondée sur des valeurs démocratiques, accessible gratuitement à tous et au service du plus grand nombre », a-t-il poursuivi.
OpenAI rejoint ainsi les acteurs qui publient déjà des modèles à poids ouverts : Meta, xAI et Mistral.
En janvier, la chinoise DeepSeek avait frappé fort en lançant DeepSeek R1, un modèle à poids ouverts performant et peu coûteux, qui a surpris tout l’écosystème.
« Je pense que nous avons été du mauvais côté de l’histoire et que nous devons trouver une stratégie différente en matière d’open source », avait reconnu Sam Altman peu après.

SOURCE : LES AFFAIRES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
