Chocs climatiques : 242 millions d'élèves impactés dans leur scolarité

Un enfant sur sept a vu sa scolarité interrompue en 2023 à cause des phénomènes climatiques extrêmes, d’après l’Unicef. L’organisation appelle à renforcer la résilience des écoles face aux aléas climatiques.
Des inondations en Espagne, des cyclones à Mayotte ou encore des vagues de sécheresse en Asie du Sud-Est figurent parmi les événements qui ont perturbé la scolarité de millions d’enfants. L’Unicef indique qu’un enfant sur sept a vu son parcours scolaire interrompu en 2023. Parmi les causes principales, on trouve les vagues de chaleur, comme aux Philippines où les températures ont atteint 47 °C.
Des infrastructures à renforcer
Ces interruptions scolaires menacent la santé et la sécurité des enfants, particulièrement des filles, souligne l’Unicef. À cela s’ajoutent des systèmes éducatifs souvent sous-équipés : manque d’enseignants, classes surchargées et inégalités dans l’accès à l’éducation.
Pour répondre à ces défis, l’Unicef recommande aux gouvernements d’investir dans des salles de classe plus adaptées et résistantes aux chocs climatiques, afin de garantir la continuité de l’éducation malgré les catastrophes naturelles.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
