Cités éducatives : Élisabeth Borne annonce 40 nouveaux labels

Le 26 mai 2025, Élisabeth Borne annonce la labellisation de 40 nouvelles cités éducatives pour une durée de trois ans, dans le cadre de leur généralisation à tous les quartiers prioritaires (QPV) d’ici 2027. Ce programme interministériel vise à renforcer la continuité éducative dans les territoires en coordonnant les actions entre le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Il couvre désormais 261 communes et 600 QPV, selon la ministre de l’Éducation.
Un programme interministériel pour les quartiers prioritaires
Les cités éducatives ont pour objectif de mieux articuler les temps de vie de l’enfant, en mobilisant tous les acteurs éducatifs d’un territoire. Ce programme est destiné aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et repose sur une coopération locale entre établissements scolaires, associations, collectivités et services de l’État.
Une montée en puissance budgétaire
Le financement du dispositif est assuré par la politique de la ville à hauteur de 82 millions d’euros en 2025, a précisé Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville. Ce soutien permet de renforcer les actions éducatives et socialessur le terrain, avec des moyens mutualisés et pérennes.
Des critères élargis qui suscitent des débats
L’appel à candidatures ouvert en mars 2024 repose sur un nouveau cahier des charges élargissant les critères d’éligibilité. Cette évolution est contestée par l’OZP (Observatoire des zones prioritaires), qui estime que les critères "ne concernent plus aussi nettement les territoires en plus grande difficulté scolaire".

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
