Blog
ÉDUCATION
18
November 2024

Classements thématiques de Shanghai 2024 : 4 établissements français dans le top 10, Saclay conserve sa 2e place en maths

Cette année, aucune université française ne se distingue par une première place dans les 55 disciplines évaluées par les classements thématiques de Shanghai 2024, publiés le 11 novembre. La situation est même moins favorable que l'an dernier, puisque seuls quatre établissements français figurent dans le top 10 mondial, contre huit en 2023. Paris-Saclay conserve sa deuxième place en mathématiques, mais perd des positions en physique, passant de la 3e à la 8e place. Paris Cité se classe 6e en mathématiques et en pharmacie. Au total, 34 établissements français sont classés dans le top 100, avec Paris-Saclay (23 disciplines) et Paris Cité (22) en tête. Les résultats de l'édition 2024 sont légèrement moins bons pour les établissements français, avec 83 universités classées, un de moins que l'an passé.

Les classements couvrent 55 disciplines réparties en cinq domaines


Les disciplines évaluées sont les suivantes :

  • Sciences naturelles
  • Sciences de la vie
  • Ingénierie
  • Médecine
  • Sciences sociales

Pour la deuxième année consécutive, les classements thématiques de Shanghai sont publiés à l’automne, après la publication du classement mondial. Auparavant, ils étaient publiés en été.

Les universités françaises dominent certaines disciplines


Paris-Saclay et Paris Cité figurent parmi les établissements français les plus classés. Paris-Saclay est classée dans 39 disciplines, dont 23 dans le top 100, tandis que Paris Cité enregistre 41 classements, dont 22 dans le top 100. Viennent ensuite l'université Grenoble Alpes, Sorbonne Université et PSL. Au total, 34 établissements français figurent dans le top 100, contre 39 l’année dernière.

Le trio des universités françaises dans le top 50 reste identique


Les établissements français apparaissent fréquemment dans le top 50 des classements. Les trois principales universités françaises dans ce groupe sont :

  • Université Paris Cité : 14 occurrences (12 en 2023)
  • Université Paris-Saclay : 9 occurrences (14 en 2023)
  • Sorbonne Université : 6 occurrences (9 en 2023)

Saclay conserve sa 2e place en maths, Paris Cité est 6e


Quatre établissements français se classent dans le top 10 mondial :

  • L'université Paris-Saclay reste 2e en mathématiques, derrière Princeton (États-Unis) et devant Paris Cité (6e). Elle perd des places en physique, passant de la 3e à la 8e, une discipline dominée par le MIT (États-Unis).
  • L'université de Montpellier chute à la 7e place en écologie, derrière Oxford (1er).
  • Paris Cité se classe 6e en pharmacie.
  • Sorbonne Université obtient la 8e place en océanographie.

La France moins représentée que les États-Unis


Les établissements français apparaissent 597 fois dans cette édition des classements thématiques, un chiffre bien inférieur à celui des États-Unis (4 277 occurrences), de la Chine (3 278) et du Royaume-Uni (1 564).

La France performe principalement en maths et moins en sciences sociales


La France excelle dans les disciplines STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), avec 29 établissements classés en mathématiques, 28 en sciences de la Terre et en écologie, et 27 en médecine clinique. Cependant, elle est peu représentée dans les sciences sociales, notamment en sociologie et en science politique, avec des classements modestes pour Sciences Po. En revanche, la France est bien positionnée en management et en science économique.

Le ministère salue les résultats français dans des disciplines clés pour l'avenir


Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, souligne que ces résultats reflètent le solide positionnement des établissements français dans des domaines stratégiques pour l'avenir, tels que les mathématiques, la physique, la pharmacie et l'environnement. Ces performances sont le fruit d’une politique de transformation de la recherche et d'investissements importants dans la R&D.

Méthodologie du classement


Les classements thématiques de Shanghai, publiés chaque année en parallèle avec le classement général des universités mondiales, sont basés sur cinq indicateurs pour évaluer les performances des établissements dans 55 disciplines. Cette année, une nouvelle catégorie a été introduite pour refléter la "faculté de classe mondiale", mesurée par des indicateurs comme les lauréats de prix universitaires internationaux et les chercheurs hautement cités.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.