Classes à horaires aménagés en mathématiques et sciences : le MEN précise les objectifs et l’organisation

Favoriser la culture scientifique et l’ouverture aux métiers des sciences
Enrichir sa culture scientifique et technologique, découvrir les métiers des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, participer à un projet collectif… Ce sont quelques-uns des objectifs des classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences, annoncées dans le cadre du plan filles et maths (lire sur AEF info) et détaillées par le ministère de l’Éducation nationale le 19 juin 2025.
Ces classes seront expérimentées dans certains établissements de cinq académies (Normandie, Amiens, Nancy-Metz, Bordeaux et Martinique) dès la rentrée 2025, pour les élèves de 4e et de 3e.
Selon le site du ministère, les conditions d’accès aux classes à horaires aménagés en maths et sciences (Chams) seront définies par chaque collège, avec une répartition équilibrée de 50 % de filles et 50 % de garçons.
Une organisation spécifique des enseignements
Les élèves suivront le même emploi du temps que les autres collégiens de 4e et de 3e (26 heures par semaine), auquel s’ajouteront 2 à 3 heures hebdomadaires dédiées à "la réalisation d’un projet collectif encadré tout au long de l’année scolaire par les professeurs du collège et des partenaires issus du monde de la recherche ou de l’ingénierie".
Ces heures complémentaires s’organiseront autour :
- d’ateliers de mathématiques, de sciences ou de technologie encadrés par les enseignants du collège,
- de la réalisation d’un projet collectif accompagné par des professionnels issus de la structure partenaire dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques,
- de sorties et de visites en lien avec le projet collectif (site industriel, laboratoire de recherche, université, etc.).
Des apprentissages renforcés et adaptés
Les enseignements devront permettre un approfondissement des connaissances et des compétences dans les matières scientifiques, intégrer les savoirs spécifiques des partenaires extérieurs, et développer des compétences en travail d’équipe et en gestion de projet.
Les professeurs du collège continueront à suivre le programme scolaire officiel, mais pourront l’adapter aux projets de la classe en collaboration avec les partenaires.
Les cours auront lieu à la fois au sein du collège et sur les sites des structures partenaires.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
