Les classes prépa-seconde prolongées pour 2025-2026, sous réserve de décision rectorale

Un projet de décret et un projet d’arrêté, examinés lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 30 janvier 2025, prévoient la prorogation d’une année supplémentaire des classes préparatoires à la seconde, mises en place initialement jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026.
Toutefois, ces classes seront maintenues par défaut, sauf si le recteur d’académie, le Draaf (directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) ou le DGAMPA (directeur général de l’enseignement agricole et maritime) décide de leur suppression après évaluation de leur fonctionnement sur l’année précédente.
Un dispositif du "choc des savoirs" remis en question
Les prépa-seconde faisaient partie des réformes du "choc des savoirs" initiées par Gabriel Attal, mais elles sont vivement critiquées par les syndicats. Destinées aux élèves ayant échoué au diplôme national du brevet (DNB), ces classes sont désormais dans une position incertaine. En effet, Élisabeth Borne a récemment annoncé que le DNB ne serait finalement pas une condition obligatoire pour l’entrée en seconde, remettant ainsi en question la pertinence de ce dispositif.
Si ces classes sont reconduites pour 2025-2026, leur avenir au-delà de cette période reste incertain et dépendra des choix effectués à l’échelle académique.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
