Classes préparatoires : comment elles deviennent plus humaines

Quand la réussite passe aussi par le bien-être. Longtemps perçues comme des « machines à broyer » où seul le rendement académique primait, les classes préparatoires amorcent un véritable changement. Désormais, la bienveillance et la confiance en soi sont au cœur de l’enseignement, offrant aux étudiants un cadre plus équilibré et propice à l’épanouissement personnel.
Un rythme intense mais mieux encadré
Jules Bedrossian, ancien élève de classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles, a vécu deux années marquées par un investissement considérable. Chaque semaine, il enchaînait une trentaine d’heures de cours et une quarantaine d’heures de travail personnel. Un rythme effréné, d’autant plus difficile qu’il évoluait loin de sa famille, avec pour seul objectif d’intégrer une grande école de management. « J’étais entouré de personnes brillantes, prêtes à fournir un travail acharné pour obtenir les premières places aux concours », se souvient-il.
Si cette rigueur reste un pilier des prépas, l’approche pédagogique a néanmoins évolué ces dernières années. De nombreux établissements mettent désormais en place des dispositifs pour alléger la pression et favoriser une meilleure qualité de vie étudiante.
Des initiatives pour favoriser le bien-être
Face aux défis psychologiques auxquels sont confrontés les élèves, certaines prépas ont pris conscience de la nécessité d’un accompagnement plus humain. Cela passe par des ajustements concrets comme la mise en place de séances de gestion du stress, des horaires plus flexibles, ou encore la disponibilité accrue des enseignants pour un suivi individualisé.
À Sainte-Geneviève, des espaces de détente ont été aménagés et des ateliers de méditation ou de sophrologie sont proposés aux étudiants. D’autres établissements développent des dispositifs de tutorat entre élèves, afin de favoriser l’entraide et limiter l’isolement. L’objectif est clair : permettre aux étudiants de mieux gérer la charge de travail et de trouver un équilibre entre performance académique et bien-être personnel.
Une nouvelle approche de l’excellence
Ce changement de paradigme dans les classes préparatoires s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’éducation et la réussite. Loin de l’image élitiste et impitoyable qui leur colle à la peau, elles tendent aujourd’hui vers un modèle plus inclusif où la réussite ne se mesure plus uniquement en notes et en classements, mais aussi en capacité à évoluer dans un environnement sain et motivant.
Si le chemin est encore long pour transformer totalement ces filières d’excellence, les évolutions en cours témoignent d’une volonté de concilier exigence et bienveillance. Une dynamique qui pourrait bien inspirer d’autres formations à repenser leur approche pédagogique pour mieux accompagner les étudiants vers la réussite.

SOURCE : LE POINT

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