Blog
ÉDUCATION
5
March 2025

Classes prépas : découvrez les meilleurs établissements 2025

Spécial prépas 2025. Malgré quelques réussites à noter hors des grandes écuries, les prépas privées sous contrat performent dans nos palmarès, aux côtés des lycées parisiens. Découvrez tous nos classements.

En 2024, l’événement de l’année restera l’intégration à HEC de deux élèves issus d’un bac pro, grâce à la prépa de proximité de La Venise verte, à Niort. Malgré cela, les tendances de 2023 se confirment : le palmarès ECG (économique et commerciale générale), en particulier, fait la part belle aux établissements privés sous contrat, avec treize d’entre eux présents dans nos Top-3 et Top-7 ; ils trustent d’ailleurs les quatre premières places du Top-7 des écoles de commerce.

Autre constante en ECG, la prépondérance des prépas d’Ile-de-France, avec neuf des dix premiers rangs dans les Top-3 et Top-7. Seules les prépas lyonnaises rivalisent. La raison : l’Ile-de-France accueille près d’un tiers des effectifs nationaux des préparationnaires. Et les cursus parisiens jouissent d’une notoriété qui leur permet d’attirer les meilleurs lycéens. Le constat est d’ailleurs inverse dans le Top-15, où seules deux prépas sont franciliennes.

Quant aux filières BL (lettres et sciences sociales) et ECT (économique et commerciale technologique), très différentes dans leur recrutement, elles présentent une photographie plus équilibrée. En BL, dans les Top-3 et Top-7, la moitié des lycées se trouvent en régions. En ECT, ces derniers représentent plus de 70 % des prépas classées.

Belles performances des prépas lyonnaises dans les filières scientifiques

De leur côté, les filières scientifiques affichent aussi une meilleure répartition avec plus de la moitié des lycées en province ; une proportion qui monte même aux trois quarts en PT (physique et technologie). Comme dans les filières commerciales, les prépas lyonnaises affichent de très belles performances. Deux d’entre elles, Le Parc et Aux Lazaristes, se hissent dans les dix premiers rangs en MP (mathématiques et physique), MPI (mathématiques, physique et informatique) et PC (physique et chimie). Pour Polytechnique, deux prépas franciliennes excellent : Sainte-Geneviève, avec 81 élèves, et Louis-le-Grand, qui en dénombre 69. Soit, à elles deux, plus du tiers des 399 places disponibles.

SOURCE : Challenges

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.