Un climat scolaire tendu qui affecte le moral des enseignants

Lors de la présentation de son rapport annuel ce mercredi, la Médiatrice de l'Éducation nationale, Catherine Becchetti-Bizot, a mis en lumière une forte augmentation des saisines, notamment celles témoignant du mal-être des professeurs.
Une vulnérabilité croissante des enseignants
Catherine Becchetti-Bizot souligne l’importance de prendre en compte la vulnérabilité des enseignants. En 2023, ses services ont traité 20 400 saisines, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Parmi celles-ci, 539 provenaient d'enseignants ou de chefs d'établissement signalant un mal-être ou une souffrance au travail. La médiatrice note une dégradation du climat scolaire, avec des personnels se sentant souvent mis en cause dans l’exercice de leurs missions.
Augmentation des réclamations liées au mal-être
Le rapport révèle une augmentation de 78 % des réclamations liées au mal-être des personnels de l'enseignement au cours des cinq dernières années, représentant désormais 13 % de l'ensemble des réclamations. Outre les préoccupations financières, comme la rémunération et les retards de paiement, les relations entre collègues ont également connu une forte progression des saisines (+122 % en cinq ans).
Une défiance croissante envers le système éducatif
Les trois quarts des saisines proviennent des usagers (élèves, familles et étudiants). En 2023, 39 % des réclamations concernaient la vie quotidienne et les conflits en établissements, un chiffre qui a doublé en cinq ans. Catherine Becchetti-Bizot observe une dégradation de la relation école-familles, marquée par une culture du rapport de force apparaissant dès l'école primaire. Les contestations des notes d'examen et des concours ont augmenté de 150 % entre 2018 et 2023, nécessitant un meilleur accompagnement des familles face à certaines réformes, comme celle du baccalauréat en 2021.
Tensions autour des problématiques de société
Le rapport souligne également la virulence des contestations sur des questions de société telles que les genres, la laïcité et l'éducation à la sexualité. Les enseignants doivent expliciter leurs enseignements tout en faisant face à des injonctions contradictoires, créant un sentiment d’insécurité et d'impuissance. Catherine Becchetti-Bizot met en avant l'impact de l'incivilité, des agressions et du harcèlement scolaire, amplifiés par les réseaux sociaux et le numérique.
Besoin de formation et de soutien
Les enseignants se sentent souvent démunis et mal préparés pour accompagner les enfants en situation de handicap. La médiatrice plaide pour une meilleure formation et un soutien accru des enseignants et des chefs d'établissement afin de favoriser une inclusion réussie et de répondre aux défis actuels du climat scolaire.

SOURCE : LES ECHOS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
