Collèges et lycées : 56% des établissements manquent d'au moins un professeur pour la rentrée scolaire

Une étude réalisée auprès de 893 établissements scolaires du secondaire montre que 56% d'entre eux manquent d'au moins un professeur, selon le Snes-FSU, le syndicat national des enseignants du second degré.
Des classes pas toutes bien pourvues
Le syndicat des enseignants du second degré, le Snes-FSU, a réalisé une enquête sur cette semaine de rentrée. Celle-ci dévoile un net manque d'enseignants sur l'ensemble du territoire : 56% des collèges et lycées déplorent le manque d'au moins un enseignant.
Cette étude, menée entre le 30 août et le 5 septembre, met en lumière un manque de personnel vérifiable dans l'ensemble du pays. Cependant, les manques sont particulièrement importants au sein des académies de Versailles (72%) et Lyon (68%). À l'inverse, certaines académies comme celle de Normandie (43%) ou même celle d'Amiens sont assez épargnées (21%).
«Rien n’assure que les remplacements en cours d’année seront assurés»
Le syndicat explique plus en profondeur son étude en désignant les matières les plus touchées par ce manque : «À ce stade, rien n’assure que les remplacements en cours d’année seront assurés. Dans les disciplines, on note un grand nombre de postes de professeurs de français non pourvus, mais également en maths et dans une moindre mesure de langues vivantes, technologie, éco-gestion.»
Plus que les enseignants, c'est l'ensemble du corps encadrant qui semble limité. «Pour les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), notre enquête a ainsi recensé 17% de collèges et lycées où il manque au moins une AESH», insiste le syndicat.

SOURCE : CNEWS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
