Commencer les cours plus tard réduit la fatigue et l'anxiété des adolescents, selon une étude

Les adolescents se lèvent trop tôt, et cela impacte leur bien-être. D’après une étude menée auprès de collégiens, commencer les cours une heure plus tard, à 9h au lieu de 8h, présente de nombreux avantages.
Un débat sur le rythme scolaire relancé par l’étude
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à ouvrir un débat sur le rythme scolaire, dans le cadre d’une convention citoyenne, les résultats de cette étude publiée dans Le Parisien le 9 mai 2025, montrent des bénéfices clairs.
Une étude menée par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale
L’étude a été conduite par le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (Csen), impliquant 86 collégiens de 5e et 4e dans un établissement de Seine-et-Marne. Pendant une dizaine de jours, les élèves ont été divisés en deux groupes : un groupe commençant les cours à 8h et l’autre à 9h.
Mesure du sommeil et analyse des résultats
Les élèves portaient un bracelet pour mesurer leur sommeil et ont répondu à des questionnaires pour évaluer leur ressenti. Les résultats ont été sans appel.
Des effets positifs sur l'anxiété et la fatigue
"Les élèves ont gagné 27 minutes de sommeil, ce qui a réduit leur fatigue, amélioré leurs résultats académiques et diminué leur impulsivité", explique Stéphanie Mazza, professeure de neuropsychologie à l’université Claude-Bernard Lyon-1, responsable de l’étude.
L’étude a aussi révélé que le manque de sommeil affectait l'anxiété et la dépression. En effet, 64 % des élèves du groupe débutant à 9h ont vu leur anxiété diminuer, tandis que 62 % des élèves du groupe commençant à 8h ont connu une augmentation de leur anxiété.
Maintien de la durée des cours malgré le début plus tardif
Bien que les élèves aient commencé plus tard, la durée totale des cours n’a pas été réduite. Les enseignants ont utilisé les heures creuses dans la journée pour rattraper l’heure manquante le matin.
Une étude facilitée par le cadre de l’internat
Cette étude a été réalisée dans un internat, ce qui a permis un cadre rigide : les élèves se couchaient à la même heure et n’avaient pas à se soucier des transports. Ce contexte a facilité l’obtention des résultats.

SOURCE : RTL

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