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COMMUNICATION
4
September 2024

Comment accéder rapidement et facilement à un grand nombre d'étudiants potentiels ?

La réponse est simple : par les réseaux sociaux. Ceux-ci sont très utilisés par les étudiants et constituent un excellent moyen de s’adresser à eux pour toute école ou université cherchant à développer sa visibilité.

Cependant, l’époque où l’on pouvait atteindre un grand nombre de personnes via des méthodes gratuites est révolue. Pour obtenir une efficacité substantielle, les établissements d’enseignement doivent désormais passer par le social advertising, c'est-à-dire la publicité sur les réseaux sociaux.

Le social advertising, qu’est-ce que c’est ?

Le social advertising, aussi appelé social media advertising ou SMA, désigne l’ensemble des actions de diffusion publicitaire, donc payante, de contenus sur les réseaux sociaux.

Cette pratique relativement récente a été rendue possible par l’apparition de plateformes de « social ads » comme Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, etc.

Ces plateformes permettent aux annonceurs de paramétrer facilement leurs campagnes et de promouvoir ainsi leurs contenus sur les médias sociaux. Le SMA est donc en réalité une nouvelle façon de faire de la publicité, sur les réseaux sociaux les plus répandus comme Facebook, Snapchat, Instagram, LinkedIn, etc.

Les avantages du social advertising pour les établissements d’enseignement

Par rapport au SEA ou à la publicité classique, le social advertising présente de solides avantages.

Une audience unique, particulièrement auprès des jeunes

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des médias très suivis par les Français en général, et par les jeunes en particulier. Les chiffres pour 2018 sont éloquents :

  • 93% des 18-24 ans utilisent les réseaux sociaux
  • 35 millions d’utilisateurs actifs en France pour Facebook, 19 millions pour YouTube, 17 millions pour Instagram, 13 millions pour Snapchat, 10 millions pour LinkedIn

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui les seuls médias qui permettent de s’adresser en même temps à autant de jeunes en âge d’étudier, loin devant la télévision ou la presse écrite.

Cibler sa publicité grâce au social advertising

Autre atout du SMA : il permet de cibler les campagnes de publicité très précisément, car les réseaux sociaux disposent de nombreuses informations sur leurs utilisateurs.

Leurs profils étant déjà connus, un annonceur est en mesure de cibler très précisément les personnes à qui il souhaite s’adresser.

Cela peut se faire selon des critères géographiques, d’âge, de sexe, etc., notamment sur Facebook. On peut aussi se baser sur des critères professionnels, en utilisant LinkedIn par exemple. Mais il est également possible de s’adresser aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt exprimés, ce qui peut être particulièrement utile dans le cas de futurs étudiants à la recherche d’une école ou d’une université pour se former.

SMA et sourcing étudiant

Le sourcing d’étudiants (ou relance d’étudiants) consiste à contacter de futurs étudiants qui ont exprimé un intérêt pour votre école ou votre université, d’une façon ou d’une autre. Il peut s’appuyer sur les coordonnées récoltées à l’occasion d’un salon d’orientation, mais sa portée est démultipliée par l’utilisation des réseaux sociaux.

En effet, grâce aux informations déjà obtenues par les réseaux, le sourcing étudiants permet de relancer tous les jeunes qui, par leur profil ou leurs actions numériques, ont montré un intérêt pour votre établissement d’enseignement supérieur, pour vos formations ou pour les thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

En faisant appel à Ekole pour votre Social Advertising et vos campagnes de sourcing, vous assurez à vos campagnes publicitaires une audience sans égale, et une efficacité unique grâce au ciblage permis par les réseaux sociaux. Le rapport coût/efficacité est inégalable !

Pourquoi le social advertising est-il plus efficace que la publicité traditionnelle pour les établissements d'enseignement ?

Le social advertising est plus efficace que la publicité traditionnelle pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il permet de cibler très précisément l'audience, en s'appuyant sur les informations que les réseaux sociaux possèdent sur leurs utilisateurs, comme l'âge, le sexe, la localisation géographique et les centres d'intérêt. Cela signifie que les établissements d'enseignement peuvent s'adresser directement aux étudiants potentiels les plus susceptibles d'être intéressés par leurs programmes. De plus, les réseaux sociaux sont largement utilisés par les jeunes, ce qui en fait une plateforme idéale pour toucher une audience jeune et en âge d'étudier, bien au-delà de ce que la télévision ou la presse écrite peut offrir.

Comment le social advertising peut-il aider au sourcing d'étudiants pour une école ou une université ?

Le social advertising joue un rôle crucial dans le sourcing d'étudiants en permettant de relancer de manière ciblée ceux qui ont déjà exprimé un intérêt pour un établissement ou un programme particulier. Grâce aux informations recueillies lors d'événements comme les salons d'orientation ou via des interactions en ligne, les établissements peuvent identifier et cibler des étudiants potentiels sur les réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi diffuser des publicités spécifiquement conçues pour ces étudiants, augmentant ainsi les chances de les convertir en inscriptions réelles. Cette approche est non seulement plus précise, mais aussi plus efficace en termes de coût par rapport aux méthodes de relance traditionnelles.

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