Comment attirer ses futurs étudiants grâce à TikTok ?

TikTok est l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, et pourtant, de nombreuses écoles et universités hésitent encore à inclure la plateforme dans leur stratégie de marketing digital ou ne savent pas comment en exploiter tout le potentiel.
Vous souhaitez faire vos premiers pas sur l’application vidéo préférée de la génération Z ? Découvrez comment TikTok peut vous aider à attirer vos futurs étudiants.
Se faire connaître grâce à TikTok
La majorité des établissements sont déjà présents sur Facebook et Instagram, utilisant ces réseaux pour communiquer avec leurs étudiants et anciens élèves. TikTok, quant à lui, a un rôle bien différent à jouer. C'est l'endroit où vous pouvez atteindre des étudiants potentiels qui n'ont jamais entendu parler de vos programmes.
L’algorithme de TikTok privilégie le type de contenu que l'utilisateur consomme plutôt que les comptes qu'il suit. Cela signifie que TikTok est une véritable plateforme de découverte. Lorsque l’algorithme identifie votre contenu comme pertinent pour un public donné, il le recommande aux utilisateurs, même s'ils n’ont jamais interagi avec le compte de votre école.
Les réseaux sociaux traditionnels vieillissent, tout comme leurs utilisateurs. Il devient donc de plus en plus difficile d’atteindre de futurs étudiants par ces canaux. Se lancer sur TikTok est une excellente manière d’être découvert, mais la simple réaffectation de contenu provenant d’autres réseaux sociaux n’est pas suffisante. Vos vidéos seront la première impression que les utilisateurs auront de votre école, il est donc crucial d’ajuster le type de contenu aux spécificités de la plateforme.
Miser sur l’authenticité des contenus
Sur TikTok, l’authenticité prime. Contrairement à Instagram, où le contenu peut être plus travaillé et sophistiqué, TikTok mise sur des vidéos courtes, divertissantes et souvent informelles. Les utilisateurs cherchent des aperçus de la vie universitaire, et ils veulent des contenus qui les divertissent tout en leur offrant des informations utiles ou intéressantes.
Pour captiver vos futurs étudiants, il est essentiel de se concentrer sur l'expérience étudiante. Les experts recommandent un mélange d’astuces, d’idées de repas rapides et de conseils de carrière. Les vidéos "une journée dans la vie" et les sessions de questions-réponses sont également des formats simples mais efficaces pour diffuser un contenu authentique, tout en encourageant l’engagement.
Il est conseillé aux écoles d’éviter d’insister sur leur logo ou d’autres éléments trop marqués de la marque. Au lieu de cela, laissez les étudiants eux-mêmes représenter l'école. Par exemple, faites en sorte qu’ils mentionnent leur établissement à la caméra ou portent un vêtement aux couleurs de votre école.
S’appuyer sur le talent des étudiants
Si les partenariats avec des influenceurs populaires peuvent être un excellent moyen d'attirer l’attention sur votre établissement, vos étudiants sont les meilleurs ambassadeurs pour créer du contenu authentique. Ils connaissent déjà votre école et peuvent apporter la touche d’authenticité recherchée par les utilisateurs de TikTok.
De nombreux étudiants créent déjà du contenu sur TikTok. Lancer des discussions avec votre propre communauté étudiante et repérer ceux qui génèrent du contenu est un excellent point de départ. Leur proposer de créer des vidéos pour promouvoir votre école est un moyen efficace de renforcer votre présence sur la plateforme.
Une présence étudiante régulière sur votre compte permettra de tisser une connexion plus forte avec votre public. Les utilisateurs préfèrent interagir avec des visages familiers, et une vidéo filmée par un étudiant, plutôt qu’une image du campus prise par un drone, aura plus de succès.
Amplifier sa portée grâce aux commentaires
De nombreuses marques sur TikTok utilisent la section des commentaires pour interagir de manière authentique avec leur audience. En ajoutant des commentaires humoristiques ou sympathiques sous les vidéos populaires, elles augmentent leur visibilité et génèrent de l’engagement.
À l’Université de Chichester, Mikki Collins a adopté cette stratégie en utilisant des commentaires informels et engageants. « Je vais appeler tout le monde “bestie” (“pote”), et cela fonctionne ! » explique-t-elle. « Nous avons créé une relation informelle avec notre public, ce qui incite davantage de candidats et d’étudiants à nous contacter. »
Rencontrer ses futurs étudiants là où ils sont
Chaque réseau social a ses avantages, mais aucun ne permet de créer une connexion aussi authentique que TikTok. Aujourd’hui, laisser vos étudiants promouvoir votre école sur les réseaux sociaux est une méthode efficace et peu coûteuse pour atteindre un large public.
En investissant dans un compte TikTok, votre école peut établir une présence dynamique et rencontrer sa prochaine génération d’étudiants là où elle se trouve, en utilisant des contenus qui lui plaisent, qu’il s’agisse de vidéos de danse ou de sessions de questions-réponses filmées au smartphone.

TikTok est une plateforme de découverte unique grâce à son algorithme qui privilégie le contenu pertinent pour les utilisateurs, même s'ils n'ont jamais interagi avec un compte. Cela permet aux écoles et universités de toucher un public plus large, notamment des étudiants potentiels qui ne connaissent pas encore leurs programmes. En publiant des vidéos authentiques et engageantes, les établissements peuvent se faire connaître et capter l'attention de la génération Z, toujours en quête de contenu divertissant mais informatif.
En tant qu'agence de communication spécialisée dans l'éducation, Ekole accompagne les établissements scolaires dans l'intégration des réseaux sociaux, y compris TikTok, dans leur stratégie de communication. Ekole aide ses clients à concevoir des contenus adaptés aux spécificités de la plateforme, en mettant l'accent sur l'authenticité et l'engagement des étudiants. L'agence propose également des conseils sur la manière de se connecter avec la génération Z et d'utiliser TikTok pour atteindre efficacement les futurs étudiants, tout en renforçant la visibilité de l'établissement de manière créative et impactante.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
