Comment bien définir et écrire son projet d'établissement pour préparer l'école de demain ?

Depuis la loi Jospin de 1989, chaque établissement scolaire doit se doter d’un projet d’établissement. Plus qu’une obligation réglementaire, ce projet représente aujourd’hui un levier stratégique majeur pour inscrire l’école dans une dynamique d’avenir. Pour Éric Hans, Consultant et délégué de tutelle, précédemment chef d'établissement de Sainte Croix Saint Euverte à Orléans, "il ne s'agit pas d’un simple document administratif, mais d’un outil vivant, pensé collectivement, qui permet d'exprimer les valeurs, les priorités et les ambitions partagées d’un établissement ?"
Une vision prospective pour une éducation en mutation
La société évolue, les attentes des jeunes aussi. Face à ces mutations, le projet d’établissement doit s’inscrire dans une vision prospective : il s’agit de se demander non pas seulement comment enseigner aujourd’hui, mais quelle éducation voulons-nous proposer pour préparer la société de demain.
« Un projet d’établissement pertinent est celui qui prend le temps d’écouter les besoins des élèves, des parents, des enseignants et de tous les membres de la communauté éducative. Il doit porter une parole collective et authentique. » - Éric Hans
C’est à travers un travail patient, de concertation et de dialogue, que les valeurs communes peuvent émerger. Loin d’imposer une visée unique, il s’agit plutôt de croiser les visions pour construire un socle partagé, riche de la diversité de chacun.
Des valeurs incarnées par des actions concrètes
Souvent perçues comme abstraites, les valeurs d’un établissement prennent tout leur sens lorsqu’elles se traduisent en actes. Le projet d’établissement n’est donc pas une déclaration d’intention : il doit identifier des actions concrètes, existantes et durables qui témoignent de l’engagement collectif.
« Si l’on affiche des valeurs sans les incarner, on perd en crédibilité. À Sainte Croix Saint Euverte, nous avions fait le choix de partir du terrain : observer ce que vivent déjà nos élèves et nos équipes pour en faire ressortir les lignes de force. » - Éric Hans
Par exemple, parler d’écologie ne suffit pas. Il faut que des pratiques de tri, de réduction des déchets ou de sensibilisation à la biodiversité soient visibles dans le quotidien de l’établissement. C’est par l’action que la valeur devient réalité.
Construire ensemble un récit mobilisateur
Un projet d’établissement réussi n’est pas le fruit d’un comité restreint : il émerge de la coopération entre les différentes parties prenantes. Réunions, groupes de travail, enquêtes, conseils d’établissement… Les dispositifs existent pour recueillir et faire dialoguer les avis.
« Lorsqu’un projet d’établissement est co-construit, il fédère. Il devient un repère pour les élèves, un outil de cohésion pour les équipes, et une boussole pour les familles. » - Éric Hans
La clarté et la concision du texte sont également primordiales. Un projet trop long ou trop technique perd sa fonction mobilisatrice. Au contraire, un texte court, lisible et révisé régulièrement tous les trois ans par exemple permet à tous de s’en emparer et d’en faire une référence.
Comme le souligne Éric Hans, “le projet d’établissement est avant tout un outil de cohérence, qui permet à chacun, dans son rôle, de contribuer à une ambition commune. C’est aussi un outil de projection, qui donne du sens à notre action éducative et trace une direction claire dans un monde en perpétuelle évolution.”
Cet article a été éco-construit entre l’agence Ekole et Éric Hans, consultant et délégué de tutelle. Ensemble, ils ont exploré les enjeux du projet d’établissement comme levier de cohésion, d’innovation et de transformation pour les établissements scolaires d’aujourd’hui et de demain.


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