Comment l'enseignement du changement climatique fait petit à petit son nid à l'école

La sensibilisation au changement climatique commence à s'installer progressivement dans les programmes scolaires, mais les projets pratiques restent peu développés et les enseignants manquent souvent de formation sur ce sujet crucial.
Selon David Boudeau, président de l'Association des professeurs de biologie et de géologie, il est essentiel de fournir aux élèves les outils nécessaires pour comprendre la complexité du climat. L'école a ainsi un rôle crucial à jouer pour éviter que les élèves ne soient influencés par des informations erronées ou des théories du complot diffusées sur internet.
Un exemple concret de cette sensibilisation est la Fresque du climat, qui a sensibilisé 300 000 élèves depuis sa création en 2018. De plus, une semaine thématique intitulée "J'peux pas, j'ai climat" est organisée du 25 au 30 mars, en collaboration avec l'Agence du service civique, l'Agence de la transition écologique et l'association Unis-Cité.
Depuis l'intégration de l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires dès 1977, et l'éducation au développement durable à partir de 2004, les enjeux environnementaux sont progressivement pris en compte dans l'enseignement. Cependant, malgré des évolutions notables, les enseignants manquent souvent de formation pour aborder ces sujets de manière efficace.
L'interdisciplinarité est également difficile à mettre en œuvre, bien que les enjeux climatiques puissent être intégrés dans toutes les matières enseignées. De plus, certains syndicats critiquent le manque de cohérence dans les manuels scolaires et appellent à une révision en profondeur des programmes pour éviter une approche technophile de la crise environnementale.
Pour susciter l'intérêt des élèves pour les enjeux climatiques, une approche concrète est nécessaire. Des initiatives telles que l'école du dehors permettent d'aborder ces questions de manière pratique et de sensibiliser les élèves à l'importance de la préservation de l'environnement.
Cependant, les enseignants manquent souvent de formation pour aborder efficacement le changement climatique en classe. Bien que des ressources soient disponibles, leur consultation ne peut remplacer une formation approfondie au contact de professionnels.
Il est donc essentiel de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux dès leur plus jeune âge afin de les encourager à devenir des citoyens responsables et à agir pour préserver leur environnement.

SOURCE : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/comment-l-enseignement-du-changement-climatique-fait-petit-a-petit-son-nid-a-l-ecole_6282138.html

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