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ÉDUCATION
22
January 2025

Comment les entreprises perçoivent les hard et soft skills des jeunes ingénieurs en informatique

Une enquête menée par Ipsos pour Epita, publiée le 16 janvier 2025, révèle que 77 % des entreprises jugent les diplômés des écoles d’ingénieurs en informatique compétents en soft skills (savoir-être) et hard skills (compétences techniques). Ce chiffre atteint même 87 % pour les entreprises spécialisées en ingénierie informatique. Toutefois, des axes d’amélioration subsistent, notamment en matière d’autonomie et d’implication. Selon Sylvain Groussot, directeur général d’Epita, c’est grâce à la pédagogie que ces compétences peuvent être renforcées.

"L’objectif de cette enquête était d’écouter les entreprises et recruteurs afin de comprendre leurs attentes et leur perception des jeunes diplômés sur différentes dimensions", explique Federico Vacas, directeur de département chez Ipsos. L’étude a interrogé 301 entreprises, couvrant divers secteurs, dont certaines spécialisées dans l’ingénierie informatique.

Avant l’embauche : des attentes diversifiées

Les entreprises ont identifié les compétences essentielles qu’elles recherchent chez les jeunes diplômés. Pour les hard skills, trois principales attentes se dégagent :

  • maîtrise des environnements de développement et de production informatique (58 % pour les entreprises tous secteurs, 47 % pour les spécialisées) ;
  • gestion des risques dans les systèmes complexes (45 % et 42 %) ;
  • pilotage et gestion des projets collaboratifs (45 % et 48 %).

L’informatique durable, bien qu’encore minoritaire, est en progression : elle est citée par 30 % des entreprises spécialisées contre 22 % tous secteurs confondus.

Pour les soft skills, deux qualités ressortent particulièrement : l’autonomie (54 % pour les entreprises tous secteurs, 44 % pour les spécialisées) et l’adaptabilité (50 % et 51 %). Ces compétences ont pris de l’importance depuis la crise du Covid, qui a transformé les environnements de travail.

Après l’embauche : un haut niveau de satisfaction

Les entreprises se déclarent globalement satisfaites des compétences des jeunes diplômés une fois recrutés. Pour les hard skills, les entreprises tous secteurs affichent une satisfaction comprise entre 75 % pour la gestion des risques dans les systèmes complexes et 90 % pour la capacité à évoluer dans des environnements agiles. Les entreprises spécialisées expriment une satisfaction encore plus élevée, dépassant en moyenne de 3 à 4 points celle des autres secteurs.

Concernant les soft skills, la satisfaction oscille entre 70 % pour l’autonomie et 84 % pour l’adaptabilité dans les entreprises tous secteurs. Dans les entreprises spécialisées, la curiosité obtient le meilleur score (93 %), tandis que l’autonomie reste à 82 %.

Renforcer l’autonomie par la pédagogie

Sylvain Groussot souligne que l’autonomie des jeunes diplômés peut être améliorée grâce à des projets pédagogiques innovants. À Epita, les étudiants sont impliqués dès la première année dans des projets pratiques, comme "la Piscine", un exercice intensif où ils doivent réaliser 140 développements en 15 jours, favorisant l’apprentissage autonome.

En moyenne, 77 % des entreprises estiment que les diplômés sont compétents en soft et hard skills, un chiffre qui grimpe à 96 % lorsqu’au moins un de ces domaines est maîtrisé. Pour les entreprises spécialisées, ces taux atteignent respectivement 87 % et 99 %.

Cybersécurité et enjeux des DSI

L’enquête s’est également intéressée aux priorités des DSI, qui placent la cybersécurité en tête de leurs préoccupations (84 % des entreprises tous secteurs, 80 % des spécialisées). Suivent la digitalisation et l’automatisation des processus métiers (54 % et 59 %) ainsi que les transformations technologiques à l’échelle de l’entreprise (50 % et 52 %). L’intelligence artificielle, bien que moins prioritaire pour l’instant, reste enseignée à Epita pour anticiper les besoins futurs.

La notoriété des écoles d’ingénieurs en informatique

L’étude Ipsos a également évalué la notoriété des écoles. L’Insa se distingue comme l’établissement le plus connu (64 % pour les entreprises tous secteurs, 71 % pour les spécialisées), suivi par le Cesi (50 % et 42 %) et Epita (42 % et 32 %). Concernant le niveau des diplômés, Télécom Paris obtient la meilleure moyenne (7,8 pour les entreprises tous secteurs, 7,5 pour les spécialisées), tandis que l’Esilv ferme la marche (6,3 et 7,3).

Classement des écoles les plus connues (tous secteurs confondus) :

  1. Insa
  2. Cesi
  3. Epita
  4. Télécom Paris
  5. Esiee
  6. Esiea
  7. ECE
  8. Efrei
  9. CPE
  10. Esilv

SOURCE : AEF INFO

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