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COMMUNICATION
3
December 2024

Comment recruter de nouveaux étudiants grâce à l'inbound marketing

Aujourd'hui, l'inbound marketing est une méthode particulièrement adaptée aux enjeux des écoles supérieures. En plein essor dans le secteur de l'enseignement, elle permet de réduire les coûts de communication tout en augmentant le taux d'inscription et la sélectivité.

Pourquoi l'inbound marketing fonctionne-t-il ?


L'inbound marketing permet de s'adapter de manière agile et intelligente aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Un exemple de réussite : l'école prestigieuse « USC – University of Southern California », qui a doublé son nombre d'inscrits en 2015 grâce à une stratégie inbound marketing bien pensée.

Booster votre recrutement d'étudiants grâce à l'inbound marketing


Digitaliser votre processus d'admis


Internet est aujourd'hui la principale source d'information pour vos futurs étudiants et leurs parents. Ils y cherchent des réponses, attisent leur curiosité et y projettent leur avenir. Voici les étapes clés d'une stratégie inbound marketing pour les écoles :

  • Générer plus de trafic vers votre site internet en proposant des contenus riches, de qualité, et adaptés à votre cible.
  • Convertir cette audience en candidats en mettant en avant vos points forts : installations modernes, exclusivités pédagogiques, partenariats internationaux, etc.
  • Clore le processus en offrant des contenus personnalisés en fonction des recherches spécifiques de vos prospects.
  • Fidéliser en transformant vos anciens étudiants en ambassadeurs de votre établissement.

Les 4 phases de l'inbound marketing pour les écoles


Attirer
Créez des contenus riches et pertinents pour votre site, blog et réseaux sociaux. Cette phase est essentielle pour faire connaître vos formations et votre expertise.

Convertir
Interagissez avec vos futurs étudiants en leur proposant des contenus adaptés à leurs préoccupations et à leur choix d'école. Vous devenez ainsi la réponse à leurs besoins immédiats.

Nourrir
Proposez des contenus personnalisés qui mettent en avant les points forts de votre établissement. Cette phase vise à encourager l'envoi de candidatures, tout en établissant une relation privilégiée avec l'étudiant.

Conclure
En comprenant mieux le parcours décisionnel de vos prospects, vous savez ce qui les motive à choisir votre établissement. Une fois convaincus, ils deviennent des ambassadeurs, relayant votre contenu sur leurs réseaux sociaux.

Les outils à utiliser

  • Call-to-action : des boutons interactifs incitant à visiter vos landing pages.
  • Landing pages : des pages dédiées présentant des contenus à forte valeur ajoutée tout en optimisant votre SEO.
  • Formulaires : collectez les coordonnées des étudiants et offrez-leur des contenus exclusifs en échange.

Ekole, votre BDE de campagne inbound


Pour garantir le succès de votre campagne, nous appliquons la méthodologie inbound décrite ci-dessus, que nous adaptons spécifiquement à votre établissement et à vos objectifs. Attirer des admissibles pour vos oraux ou séduire des futurs bachelors n'est pas la même approche ! Nous nous engageons à nous adapter à vos besoins et à votre environnement.

Voici les étapes pour assurer l’efficacité de notre mission :

  • Définir les grandes lignes du projet, les jalons importants et l’organisation.
  • Déterminer vos personas pour mieux comprendre vos étudiants et éviter les stéréotypes. Des interviews ou focus groupes peuvent être organisés avec vos étudiants actuels.
  • Identifier vos points forts et établir votre calendrier événementiel, créateur de contenus.
  • Réaliser un benchmark des écoles concurrentes pour repérer les bonnes pratiques et éviter les erreurs.
  • Définir une ligne éditoriale originale et moderne, adaptée à vos personas.
  • Élaborer la stratégie, le planning de parution et les rôles.
  • Ajuster la stratégie tout au long de la campagne.

HubSpot, notre partenaire technologique


Depuis 2005, HubSpot offre un logiciel permettant de gérer les campagnes de communication selon la méthodologie inbound. Plus de 22 000 clients, dont plusieurs écoles de renom (USC, Bentley, Tufts, …), lui font confiance. Grâce à la plateforme HubSpot Marketing, nous pouvons gérer vos contenus sur le site, planifier vos publications sur les réseaux sociaux, et surtout automatiser des tâches de marketing, telles que l'envoi de newsletters personnalisées en fonction du comportement des étudiants sur votre site.

Pourquoi l'inbound marketing est-il essentiel pour le recrutement des étudiants ?

L'inbound marketing permet aux établissements d'attirer des prospects qualifiés en proposant des contenus pertinents et personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Cette approche aide à réduire les coûts de communication tout en augmentant le taux d'inscription et en améliorant la sélectivité de l'établissement. En digitalisant le processus d'admission, les écoles peuvent interagir plus efficacement avec les étudiants, offrir des informations ciblées et établir une relation de confiance qui conduit à la conversion des prospects en candidats.

Comment Ekole peut-elle aider mon établissement à utiliser l'inbound marketing pour le recrutement d'étudiants ?

Ekole, une agence de communication spécialisée dans l'éducation, aide les établissements à mettre en place une stratégie inbound marketing efficace. Grâce à une méthodologie sur mesure, Ekole adapte ses services à vos objectifs spécifiques, qu'il s'agisse d'attirer des étudiants pour des oraux ou de séduire des futurs bachelors. L'agence vous accompagne dans la création de contenus de qualité, l'optimisation de votre SEO, la gestion de vos campagnes sur les réseaux sociaux, et l'automatisation de vos actions marketing pour convertir vos prospects en candidats.

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