Comment universités et grandes écoles forment les étudiants à la transition écologique

L'écologie est devenue un enjeu crucial pour la société, l'économie, et l'éducation. Pour répondre aux défis de la transition énergétique, les professions liées à l'environnement évoluent et de nouveaux métiers apparaissent. Aujourd'hui, l'intégration de la dimension environnementale dans toutes les filières de formation des universités et des grandes écoles est une réalité.
En février 2022, le gouvernement a reçu un rapport d'experts intitulé "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur". Cette initiative vise à préparer tous les citoyens à la transition écologique, leur fournissant des clés de compréhension essentielles pour s'engager dans une transformation de la société en ligne avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Métiers "verts" et "verdissants"
Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, promouvoir les énergies renouvelables, et adopter des modes de consommation et de production durables sont des objectifs clés pour décarboner l'économie et faire évoluer les métiers existants.
Les métiers "verts" se concentrent sur la prévention et la gestion des impacts environnementaux négatifs, incluant des secteurs comme l'assainissement, le traitement des déchets, la gestion de la pollution, et la protection de la nature.
Les métiers "verdissants", quant à eux, intègrent des préoccupations environnementales dans des professions variées, sans que l’environnement soit leur objectif principal. Cela inclut des domaines tels que l’agriculture, la sylviculture, l’entretien des espaces verts, l’industrie, le tourisme, la recherche, et bien d'autres.
En 2020, selon Pôle Emploi, 17,5 % des offres d’emploi concernaient des métiers verts ou verdissants, avec l'industrie verte représentant 12 % de ces emplois, principalement dans la mécanique automobile. Les compétences évoluent rapidement pour améliorer les performances environnementales des véhicules.
Opportunités de carrière méconnues
Une enquête OpinionWay pour l'Institut Supérieur de l'Environnement (ISE) révèle que 50 % des Français sont intéressés par les métiers liés à la transition écologique. Bien que 1,1 million d’emplois "verts" devraient être créés d’ici 2050, il existe encore un manque de connaissance des métiers du secteur de l'environnement, et un Français sur cinq regrette l’absence de formations adaptées.
En janvier 2024, l’École des Mines de Saint-Étienne a réalisé une étude sur l'intégration des enjeux environnementaux dans la formation des jeunes. Selon cette enquête, 85 % des étudiants estiment que les établissements supérieurs doivent intégrer ces enjeux et jouer un rôle actif dans la transition environnementale. Bien que seulement 16 % des étudiants choisissent leur établissement en fonction de sa prise en compte des enjeux environnementaux, 37 % sont prêts à quitter leur école si son empreinte carbone est désastreuse.
Initiatives d'établissements
Sciences Po Paris a récemment lancé son Institut pour les Transformations Environnementales, avec tout le réseau des Instituts d'Études Politiques s'engageant également sur ce sujet via un futur campus numérique. Les étudiants de première année à Sciences Po Paris doivent suivre un cours obligatoire de "culture écologique", et des spécialités sont proposées au niveau master. Les IEP visent à devenir "l’université européenne de référence" sur les enjeux environnementaux.
En conclusion, les universités et grandes écoles jouent un rôle crucial dans la préparation des étudiants aux défis de la transition écologique, intégrant des formations spécifiques pour répondre aux besoins émergents de ce secteur en pleine croissance.

SOURCE : FRANCE 3

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