Comment utiliser le digital pour promouvoir votre école ?

Aujourd’hui, pour promouvoir un établissement scolaire, le digital est devenu incontournable. Fini les flyers distribués à la sortie des écoles ! La communication et le marketing des écoles et universités ont évolué avec les nouvelles technologies, qui ont aussi marqué l’émergence de la génération Z, l'une de vos principales cibles. Il est donc essentiel de toucher cette audience sur les canaux et outils qu’elle utilise. Internet, les réseaux sociaux et la vidéo sont des leviers puissants pour augmenter votre notoriété et séduire de futurs étudiants.
6 bonnes pratiques pour promouvoir votre école grâce au digital
Outil digital n°1 – Le live
Les jeunes apprécient particulièrement les contenus vidéo, et le live streaming est un format très apprécié. Sur des plateformes comme Snapchat, Periscope (Twitter), et Instagram Stories, le live permet de créer une connexion directe et authentique avec votre audience. Facebook Live est également un excellent moyen de montrer les coulisses de votre école, de ses locaux, de son ambiance, comme lors d'une journée portes ouvertes virtuelle.
Outil digital n°2 – YouTube
YouTube est la plateforme vidéo la plus populaire parmi les jeunes. Ce n’est pas seulement un site de divertissement, mais aussi une source d’information. De nombreuses écoles l’utilisent déjà pour proposer des vidéos pédagogiques ou des MOOC, mais elles créent aussi des contenus plus créatifs et viraux. Ces vidéos visent à renforcer le sentiment d’appartenance et à convaincre les étudiants que votre établissement est celui qu’il leur faut.
Outil digital n°3 – Le snack-content
La génération Z étant adepte du zapping, il est important de capter son attention en moins de 8 secondes. Pour cela, optez pour des contenus courts, impactants, appelés snack content. Les réseaux sociaux offrent de plus en plus de formats publicitaires courts, comme les Snap Ads sur Snapchat (10 secondes), les Stories Ads sur Instagram (15 secondes), ou les Bumper Ads de 6 secondes sur YouTube.
Outil digital n°4 – Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour fédérer une communauté autour de votre école. Sur LinkedIn, créez une communauté d’alumni où règne un sentiment de fierté et d’appartenance, ce qui peut inciter les futurs étudiants à rejoindre votre établissement. Sur Twitter, vous pouvez toucher les professionnels et partenaires, tandis que sur Instagram, l’accent est mis sur les étudiants et les candidats. Facebook vous permet quant à lui de toucher un public large, incluant étudiants, alumni, parents et professionnels.
Outil digital n°5 – Le search
Le search marketing, en particulier via les annonces AdWords sur le Réseau de Recherche de Google, est un moyen efficace pour recruter de nouveaux étudiants. Lorsque ces derniers effectuent une recherche, vos annonces textuelles peuvent apparaître en haut des résultats. Si vos mots-clés et votre texte sont bien choisis, vous captez rapidement leur attention et les incitez à cliquer.
Outil digital n°6 – Le display
Enfin, le display marketing vous permet de diffuser des annonces visuelles (illustrées, rich media ou vidéo) sur le Réseau Display de Google. Le ciblage précis permet d’atteindre les bons utilisateurs sur des sites d'orientation, tels que l'ONISEP, L’Étudiant ou Studyrama. Bien ciblées et bien conçues, ces annonces peuvent générer un fort impact visuel, attirer l’attention des futurs étudiants et générer des visites sur votre site.
En suivant ces bonnes pratiques et en intégrant le digital à votre stratégie de communication, vous pourrez efficacement promouvoir votre école et attirer de nouveaux étudiants.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de créer une communauté autour de votre école. Ils permettent de partager des contenus engageants et interactifs, d’établir une relation de confiance avec les étudiants actuels et futurs, ainsi qu’avec les alumni. De plus, chaque plateforme cible un type d’audience spécifique, ce qui permet de personnaliser vos messages. Par exemple, Instagram est idéal pour toucher les étudiants et les candidats, tandis que LinkedIn est plus adapté pour les professionnels et les anciens élèves.
Ekole, agence de communication spécialisée dans le secteur de l’éducation, accompagne les établissements scolaires dans la mise en place de stratégies digitales efficaces. Grâce à son expertise, Ekole propose des solutions sur mesure, telles que la création de contenus vidéo percutants, la gestion de vos réseaux sociaux, et la conception de sites web attractifs. Que ce soit pour une campagne de notoriété, un événement comme une journée portes ouvertes, ou pour améliorer votre visibilité en ligne, Ekole vous aide à atteindre vos objectifs de communication et à engager les bonnes audiences.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
