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ÉDUCATION
18
March 2024

La commission sur l’IA recommande d’investir 1,2 milliard d’euros dans la formation initiale et la sensibilisation

La Commission de l'intelligence artificielle, instaurée par le gouvernement en septembre 2023, a présenté son rapport au président de la République le 13 mars 2024. Parmi les 25 recommandations émises, trois se concentrent sur la formation initiale et continue, avec une série de mesures spécifiques. Un des points saillants est l'appel à "généraliser l'usage de l'IA dans tous les établissements d'enseignement supérieur et à sensibiliser les élèves du secondaire", avec un investissement préconisé de 1,2 milliard d'euros sur cinq ans.

Le rapport de la Commission, co-présidée par Philippe Aghion, expert en économie de l'innovation, et Anne Bouverot, présidente du conseil d'administration de l'ENS, insiste sur la nécessité de former rapidement, massivement et de manière continue. Pour ce faire, elle recommande plusieurs mesures prioritaires, telles que sensibiliser tous les étudiants et enseignants-chercheurs à l'IA, faciliter la mutualisation des ressources pédagogiques et introduire un module "cyber" dans les programmes d'IA.

Une autre recommandation phare vise à développer l'offre de formations hybrides, combinant l'IA avec d'autres disciplines, dans tous les établissements d'enseignement supérieur. Pour ce faire, la commission propose de s'appuyer sur des mécanismes de mutualisation des dispositifs de formation existants et sur l'assistance de l'École française de l'IA (Efelia).

En outre, la commission suggère de mettre en place une plateforme pour recueillir les candidatures des professionnels de l'IA souhaitant participer à la formation des étudiants en tant que vacataires. Elle encourage également l'amplification des initiatives visant à former les femmes aux compétences numériques et à l'IA, dans le but de féminiser le vivier des compétences techniques.

Le rapport souligne également l'importance d'encourager les enseignants à utiliser l'IA dans leurs cours, avant d'intégrer la formation à l'IA dans les nouveaux programmes. Il propose également d'accroître la visibilité internationale des masters spécialisés en IA pour diversifier l'offre sur le territoire national et attirer plus de talents.

Quant à la formation professionnelle continue, la commission la considère comme un outil essentiel pour faire face aux transformations induites par l'IA dans les métiers. Elle recommande ainsi d'investir 200 millions d'euros sur cinq ans dans ce domaine, avec des mesures telles que la diffusion d'outils de sensibilisation à l'IA, l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans l'utilisation de l'IA et la modernisation des classifications des certifications et des métiers.

En outre, la commission met l'accent sur la nécessité de former les professions créatives à l'IA dès les premières années de l'enseignement supérieur. Elle propose notamment la création de chaires de professeur junior d'IA & création, ainsi que des contrats d'apprentissage et doctoraux spécialisés en IA dans les domaines de la création et de l'innovation.

En résumé, le rapport de la Commission de l'intelligence artificielle met en lumière la nécessité d'investir massivement dans la formation initiale et continue pour répondre aux défis et opportunités présentés par l'IA dans tous les secteurs de la société.

SOURCE : https://www.aefinfo.fr/depeche/709024

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