Les communicants de l’enseignement supérieur : un rôle de plus en plus stratégique

L'Observatoire des métiers de la communication dans l’enseignement supérieur, mené par l’Arces, met en évidence l'importance croissante de la communication dans les établissements d’enseignement, tant publics que privés. Il confirme également l’évolution de la fonction communication interne, qui prend de plus en plus de place au sein des établissements.
Deux profils de communicants distincts
Dans le secteur de l’enseignement supérieur, les communicants peuvent être classés en deux catégories : ceux travaillant dans les universités publiques et ceux exerçant dans les grandes écoles privées. Selon l'Arces, environ deux tiers de ces professionnels sont soit des contractuels, soit des fonctionnaires, tandis qu'un tiers travaille sous statut privé. Malgré ces différences de statut, leur mission reste largement similaire, visant à promouvoir les valeurs et l'image des établissements.
Une enquête pour comprendre les tendances du métier
Pour mieux cerner le profil des communicants et les évolutions de leurs pratiques, l’Arces mène tous les deux ans une enquête auprès de ses membres. Cette étude, réalisée par l'Association des communicants de l’enseignement supérieur, apporte un éclairage particulier sur la période post-Covid, soulignant des tendances déjà observées dans d'autres études, comme celles réalisées par Cap'Com auprès des communicants publics.
La communication interne : un enjeu croissant
L’Observatoire confirme que la communication est toujours perçue comme une fonction stratégique par les comités de direction des établissements d’enseignement supérieur. Une tendance qui se renforce particulièrement depuis la crise sanitaire, avec une croissance continue de l'intégration de la communication interne au sein de la communication externe depuis 2019. Cette évolution reflète l’importance accrue de la communication interne, notamment pour maintenir la cohésion et l'engagement au sein des établissements dans un contexte de crise.
Des budgets en croissance, mais des besoins toujours présents
L’étude révèle que, pour un tiers des établissements, les budgets communication 2022 sont en croissance. Cependant, une majorité des répondants estime que ces budgets restent insuffisants pour répondre pleinement aux besoins de leurs missions. Une part importante de ces budgets, parfois plus de 50 %, est consacrée à des actions liées au recrutement des futurs étudiants, tant au niveau national qu’international. Cela inclut des initiatives telles que les salons, les brochures, le marketing direct, les actions digitales et les événements. Cette spécificité distingue la fonction communication dans l’enseignement supérieur de celle des communicants dans les collectivités locales.
L’importance stratégique de la communication dans l’enseignement supérieur
L’analyse de l’Arces met en lumière l’évolution de la communication dans l’enseignement supérieur, où les communicants jouent un rôle clé dans la stratégie des établissements. Cette transformation démontre l’adaptabilité des professionnels de la communication face aux enjeux contemporains, et montre l’importance de continuer à investir dans cette fonction essentielle pour la visibilité et l'attractivité des établissements.

La communication interne a pris une place de plus en plus importante dans les établissements d’enseignement supérieur, notamment depuis la crise sanitaire. Elle est désormais perçue comme un levier essentiel pour maintenir la cohésion et l'engagement des équipes et des étudiants, et pour renforcer la transparence au sein des établissements. L'intégration de la communication interne à la communication externe permet également une approche plus cohérente et efficace de l'image de l'établissement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
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