Blog
ÉDUCATION
15
July 2024

Compte Personnel de Formation : Le nombre de formations s'effondre suite aux restrictions gouvernementales

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est en perte de vitesse. D'après les données de la Dares, seulement 1.335.900 formations ont été suivies dans le cadre du dispositif en 2023. Cela représente une baisse de 500.000 par rapport à l'année précédente, soit une chute de près de 30%.

Ce recul s'explique en grande partie par les mesures de régulation mises en place par le gouvernement à l'été 2022. Le renforcement de la sécurité pour l'inscription en formation avec France Connect+, notamment, semble avoir dissuadé de nombreux utilisateurs. Cette mesure, visant à lutter contre la fraude, a visiblement freiné l'engouement pour le CPF.

Autre motif d'inquiétude : l'accès au dispositif semble se creuser en faveur des plus diplômés. Alors que la dématérialisation du CPF devait favoriser son utilisation par tous, les personnes peu ou pas diplômées (en particulier celles sans le baccalauréat) sont de plus en plus marginalisées. Leur taux d'accès à la formation diminue de 38%, contre 23% pour les autres catégories.

L'instauration d'un reste à charge de 100 euros depuis le 1er mai 2023 n'arrangera probablement pas les choses. Une formation sur dix reste ainsi partiellement à la charge du bénéficiaire, lorsque ses droits ne suffisent pas à couvrir le coût total. Ce phénomène est en augmentation par rapport aux années 2021 et 2022, et la Dares y voit l'effet des "mesures de régulation, notamment l'interdiction de prospection commerciale non sollicitée".

Certaines formations sont particulièrement touchées par cette baisse d'activité. Les cursus liés à la création d'entreprises, à la bureautique et aux langues accusent une chute de fréquentation de 40% en moyenne. A contrario, les formations au transport restent les plus demandées, avec le permis de conduire de catégorie B en tête pour la troisième année consécutive.

Le succès des formations au permis moto, qui avaient explosé en 2022, devrait s'estomper en 2024. En effet, le gouvernement a décidé de restreindre l'accès à ce type de formation via le CPF. Désormais, ceux qui possèdent déjà un permis B ne pourront plus utiliser leur CPF pour financer un permis moto, voiturette ou remorque, et inversement.

Ces nouvelles restrictions risquent d'enfoncer un peu plus le CPF dans la crise. Le dispositif, qui devait permettre à tous les actifs de se former tout au long de leur vie, semble de plus en plus difficile d'accès et moins attractif pour les utilisateurs.

SOURCE : FIGARO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.