Blog
ÉDUCATION
6
February 2025

Concours enseignants 1er degré : taux de lauréats selon les académies

Les profils des 23 800 candidats admis aux concours enseignants de 2023 varient considérablement, selon une note publiée par la Depp le 28 janvier 2025. Dans le premier degré, ces différences sont marquées en fonction des académies, notamment entre celles où une majorité des lauréats a étudié en Inspé, comme à Amiens (69,2 %), et celles où ce taux est beaucoup plus bas, comme à Créteil (37,5 %). Les profils des lauréats du second degré présentent également de grandes disparités en fonction des concours et des disciplines, avec une proportion croissante de femmes et un vieillissement des candidats.

Les résultats des concours enseignants de 2023 en chiffres

D’après la Depp, 19 000 candidats ont été admis aux concours externes, 4 800 aux concours internes et 1 300 au 3e concours d'enseignants, organisés pour la France métropolitaine, les DOM-TOM et la Nouvelle-Calédonie.

Les résultats par secteur montrent que 20 100 candidats ont réussi un concours dans l’enseignement public (9 000 dans le 1er degré et 11 100 dans le 2nd degré), tandis que 3 700 candidats ont été admis dans l’enseignement privé sous contrat (1 000 dans le 1er degré et 2 680 dans le 2nd degré). Notons que dans le second degré privé, 52 % des admis ont été recrutés via les concours internes, contre 30 % dans le public.

Des profils variés dans le 1er degré selon les académies

La Depp détaille l’origine des 8 364 lauréats des concours externes pour le premier degré. En moyenne, 51,6 % des admis en 2023 étaient issus d’un Institut supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), 3 % venaient d’autres formations et 45,4 % étaient dans une autre situation (personnels d’éducation, enseignants, sans emploi…).

Certaines académies affichent des taux élevés de lauréats issus d’Inspé, avec des proportions de 64 % ou plus dans des académies comme Dijon (63,9 %), Clermont-Ferrand (64,1 %), Besançon (65,7 %), Reims (67,3 %) et Amiens (69,2 %). À l'inverse, dans les académies de Créteil et de Versailles, les taux sont bien plus bas (37 % et 46 % respectivement). Le taux le plus faible se trouve à Mayotte (2 %), avec une proportion élevée d’admis non étudiants dans ces zones.

Des profils variés dans le 2nd degré

Les enseignants du second degré recrutés par concours nationaux et par discipline montrent une grande diversité de profils, notamment en fonction des disciplines. Par exemple, au Capes externe public, la part d’étudiants inscrits en Inspé est la plus forte dans les disciplines artistiques (72 %), contre 55,2 % en langues et 53,5 % en lettres et sciences humaines. Les disciplines scientifiques comptent également des candidats ayant une expérience professionnelle antérieure, notamment 8 % pour les sciences et 15 % pour les langues.

Dans les langues, notamment l’allemand, une part plus importante des admis sont issus de l’enseignement ou d’autres secteurs publics ou privés.

Les femmes dominent les concours, et les admis sont de plus en plus âgés

Les résultats montrent une prédominance féminine parmi les admis, avec des pourcentages variant entre 79,3 % pour les concours internes dans le public et 94,6 % dans le privé sous contrat. Par ailleurs, l’âge des admis a augmenté au cours des dix dernières années, avec une tendance plus marquée dans le secteur privé sous contrat.

Taux de réussite et échec des candidats

En 2023, les taux d’échec sont relativement élevés. Dans le premier degré public, 63 % des candidats ont été recalés, contre 55 % en 2022. Dans le second degré, 68 % des candidats ont échoué, un taux stable par rapport à 2022.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.