Blog
ÉDUCATION
24
October 2024

Concurrence, rentrée, stratégie e-nov : Claudia Scherer-Effosse évoque les défis de l'AEFE

Claudia Scherer-Effosse vit sa seconde rentrée en tant que directrice générale de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Lors d’un entretien avec lepetitjournal.com, elle revient sur la rentrée des quelque 400 000 élèves dans le monde, la situation en Turquie, la grande nouveauté de l’année scolaire et le défi de l’attractivité des établissements français à l’étranger : “les lycées français à l’étranger n’ont pas à rougir. Nous avons de très bons échos de la rentrée avec des personnels et des élèves heureux de retrouver leur établissement.”

Comment se passe la rentrée des quelque 400 000 élèves dans les établissements AEFE ?

En cette rentrée, nous comptons désormais 600 établissements dans le réseau, avec de nouvelles homologations et des extensions d’homologations nombreuses. Nous accueillons plus de 400 000 élèves, mais je ne peux pas encore vous fournir les chiffres définitifs. Nous sommes dans l’attente des retours d’établissements dont la rentrée arrivera plus tard en septembre. Nous avons de très bons échos de la rentrée avec des personnels et des élèves heureux de retrouver leur établissement. Les photos parlent d’elles-mêmes.

En ce mois de septembre, je souhaite à tous les élèves ainsi qu’à leurs familles et à tous les personnels une excellente rentrée et une très bonne année scolaire 2024-2025.

L’inclusion des élèves en situation de handicap et de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers est l’une de nos priorités

Dans le contexte de la fin des Jeux paralympiques qui ont permis de sensibiliser le public à ces enjeux, quelles sont les actions de l'AEFE pour promouvoir l'inclusion des élèves en situation de handicap dans ses établissements à travers le monde ? L’inclusion des élèves en situation de handicap et de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers est l’une des priorités de l’AEFE dans tous les établissements homologués. C’est un principe d’égal accès à l’éducation pour tous et toutes.

Pour l’atteindre, l’Agence a mis en place :

  • un observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP)
  • une inspectrice de l’éducation nationale référente école inclusive dans les services centraux de l’AEFE
  • un accompagnement des établissements et une mise à disposition d’outils d’autoévaluation sur l’inclusion de tous les élèves
  • des recommandations sur l’organisation de la vie scolaire et les méthodologies pédagogiques adaptées
  • un partage de bonnes pratiques
  • une prise en charge financière des AESH pour les familles françaises
  • des référents inclusion dans de nombreux établissements du réseau
  • un parcours de formation permettant aux personnels de se former sur l’école inclusive
  • une communication pour faire savoir et inciter les établissements à aller plus loin

La France accueille début octobre le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie

Vous avez décidé de faire de l’année 2024-2025, l’année de la francophonie, pouvez-vous nous en dire plus ? La France accueille début octobre le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie. Ce sommet a été organisé deux fois en France (1986 et 1991), et les autres éditions dans différents pays tels que le Sénégal, le Vietnam, le Canada, le Liban, la Roumanie, la Tunisie, etc. C’est donc un événement rare en France et une occasion unique de montrer à la France et au monde la richesse, la diversité de la francophonie, de mettre en valeur ce que tous les pays francophones ont en partage.

Le réseau d’enseignement français à l’étranger est l’un des outils de la francophonie et de l’idéal francophone de la France, c’est-à-dire la valorisation d’une langue riche, plurielle, aux côtés d’autres langues parlées en France et dans le monde entier. C’est pourquoi, les enseignements dispensés dans le réseau doivent être à plus de 50% en langue française tandis que plus de 40% des cours peuvent être dans d’autres langues.

Cet idéal, cette vision, cette philosophie, c’est l’essence même de l’enseignement français à l’étranger. C’était une évidence pour nous de décider que l’année scolaire qui s’ouvre serait l’année de la francophonie, et d’inviter tous les établissements du réseau à mettre en lumière la richesse de leurs pratiques linguistiques sous toutes leurs formes au travers de la thématique suivante : « la francophonie : les établissements créent et innovent ».

Notre cellule de crise et de veille assure en permanence un suivi fin de toutes les situations

Dans votre message de rentrée, vous évoquez les crises et les conflits dans le monde qui affectent ou ont affecté plusieurs pays. Comment les accompagnez-vous en cette rentrée 2024 ? L’Agence est l’opérateur public au service des établissements du réseau. Nous sommes en contact constant avec les établissements concernés par les crises ou conflits. Notre cellule de crise et de veille assure en permanence un suivi fin de toutes les situations. Nous avons renforcé les équipes et créé deux secteurs géographiques supplémentaires pour être encore plus disponibles pour les établissements. Nous mettons à disposition des lycées des moyens pour accompagner leurs besoins, en particulier dans les cas cités pour des projets de sécurisation.

Pour les pays cités, nous poursuivons les échanges avec eux. Il n’y a pas d’interruption estivale pour cette mission prioritaire.

Des accompagnements pour les élèves turcs interdits dans les écoles françaises en Turquie

Nous en parlions sur lepetitjournal.com : les nouveaux inscrits turcs sont interdits dans les écoles françaises en Turquie. Pouvez-vous nous expliquer où en est la situation ? Les autorités turques ont décidé d’interdire toute nouvelle inscription d’enfants turcs dans les lycées d’Ankara et d’Istanbul. Des accompagnements ont été mis en place par le poste diplomatique et l’AEFE pour ces élèves. Des solutions sont trouvées et c’est toujours en cours.

Quelles sont les nouveautés pédagogiques introduites dans les établissements AEFE cette année ?

La grande nouveauté de l’année scolaire 2024-2025 est le lancement de la stratégie « e-nov », la stratégie de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Elle vise à impulser, accompagner, mutualiser et valoriser les démarches et pratiques innovantes des établissements et des personnels, et à développer l’acculturation et le bon usage du numérique éducatif pour tous.

Le baccalauréat français international affiche 99% de réussite dont 96,3% de mentions en juin 2024

Comment l'AEFE prévoit de maintenir l’attractivité et la compétitivité de ses établissements face à une concurrence éducative internationale ?

L’attractivité des établissements est au cœur des actions de l’AEFE. Les lycées français à l’étranger n’ont pas à rougir.

SOURCE : LE PETIT JOURNAL

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.