Congrès international de l’enseignement supérieur à Toulouse : un bilan économique impressionnant

Pendant quatre jours, en septembre, le MEETT a accueilli le congrès de l’European Association for International Education (EAIE), un événement majeur sur l’enseignement supérieur en Europe. Un mois et demi après l'événement, les acteurs impliqués, tels que la Toulouse Team, la métropole et la région, se sont réunis à la CCI de Toulouse pour dresser un bilan économique de l'événement.
Des chiffres au-delà des attentes
Jean-Claude Dardelet, président de Toulouse Team, précise : "On attendait 6 200 personnes, mais 7 300 ont répondu présent. Les chiffres sont au-delà de nos attentes." Plus de 110 pays étaient représentés, et le taux d’occupation des hôtels de Toulouse a atteint 100 % pendant les trois nuitées du congrès, sur les 12 500 chambres de la ville.
Un impact économique de 9,4 millions d’euros
L'impact économique de l'événement est colossal, avec un total de 9,4 millions d’euros. Parmi ces retombées, les dépenses des organisateurs et exposants s’élèvent à 4,8 millions d’euros. À cela s’ajoutent les dépenses des participants, principalement étrangers.
Un public international générateur de retombées indirectes
"87 % du public était international", souligne Patrice Vassal, directeur de Toulouse Team. Ces participants ont généré 4,1 millions d’euros de dépenses indirectes, tandis que les Français ont contribué à hauteur de 0,5 million d’euros. 92 % des dépenses des participants ont été consacrées à la restauration, et 50 % aux visites touristiques.
Des retombées durables pour Toulouse
La conférence pourrait aussi avoir des retombées à long terme, avec des congressistes exprimant leur intention de revenir à Toulouse. Un sondage a révélé que 42 % des participants envisagent de revenir.
Une réussite pour la ville et la métropole
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a exprimé sa fierté, soulignant qu'il s'agissait du plus grand congrès jamais organisé dans la ville. "Ça valait le coup qu’on se décarcasse", a-t-il ajouté, avant de faire un bilan des activités du MEETT, qui, depuis son inauguration en septembre 2020, a doublé le nombre d’événements organisés au palais des congrès.

SOURCE : LA DÉPÊCHE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
