Contrat de professionnalisation : une nouvelle aide de la Région

La Région Pays de la Loire lance une nouvelle aide pour les entreprises qui recrutent des demandeurs d'emploi de plus de 30 ans en contrat de professionnalisation. Cette aide d'un montant de 500 euros par mois, plafonnée à 12 mois soit 6000 euros au total, vise à soutenir les entreprises ligériennes dans leurs efforts pour combler les postes vacants dans les métiers en demande.
Le contrat de professionnalisation est une réponse directe aux besoins de recrutement des entreprises et s'inscrit dans la politique régionale de formation professionnelle "1 emploi = 1 formation". L'aide de la Région cible spécifiquement les demandeurs d'emploi âgés de 30 ans ou plus, avec une attention particulière pour les métiers en tension. Une liste de 425 formations prioritaires a été établie en collaboration avec les fédérations professionnelles et leurs opérateurs de compétences.
Pour bénéficier de cette aide, les employeurs doivent soumettre leur demande via le portail des aides régionales.
En Région Pays de la Loire, près de 60 000 apprentis et 10 700 contrats de professionnalisation sont enregistrés chaque année. Le contrat d'apprentissage vise à obtenir un diplôme ou un titre dans le cadre de la formation initiale, tandis que le contrat de professionnalisation s'adresse à la formation continue pour acquérir une qualification professionnelle enregistrée au RNCP. Il favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes.
Le contrat de professionnalisation s'adresse également aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, ainsi qu'aux bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de l'AAH, et aux personnes ayant bénéficié d'un contrat aidé (CUI). Il est également ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale.
L'alternance présente de nombreux avantages, tant pour les étudiants que pour les entreprises. Elle offre une rémunération pour les études, une expérience pratique, une adaptation au monde du travail et facilite l'insertion professionnelle. Pour les entreprises, elle permet de former des collaborateurs adaptés à leurs besoins spécifiques, tandis que pour les alternants, elle offre la possibilité d'acquérir des compétences hautement spécialisées recherchées sur le marché du travail.

SOURCE : https://blog.greta-cfa-paysdelaloire.fr/contrat-de-professionnalisation-une-nouvelle-aide-de-la-region/

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
